Dakar-Echo

Le Sénégal revendique le “meilleur” taux de pression fiscale de toute l’UEMOA

Birima Mangara19.5 % de taux de pression fiscale, soit le meilleur de toute l’union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA). C’est ce qu’affirme le ministre sénégalais du budget, Birima Mangara, ce jeudi 15 janvier, en marge d’un atelier de partage sur la gestion budgétaire organisé par le ministère de l’économie et des finances.

Le ministre du budget est revenu sur la gestion budgétaire en 2015 insistant sur son caractère, orienté vers le développement. Pour preuve, les dépenses dédiées à l’investissement atteindront 962 milliards de F CFA, soit 20 milliards de plus par rapport à la loi de finance 2014.

«Pour autant, indique-t-il, le budget 2015 n’a pas oublié le volet social et cela se reflète dans les 48 milliards de F CFA consacrés aux dépenses sociales pour les ménages et le recrutement de 4902 agents dont 1000 pour le secteur privé », rapporte le ministre Birima Mangara.

A en croire le ministre, le budget est aussi responsable avec une maîtrise de la masse salariale qui est de 31.5 % du PIB, inférieure au plafond de l’UEMOA (35%). Quant à l’inflation, elle reste dans les limites de 2%. Pour le compte de l’année 2015, la croissance sera dynamique avec un taux projeté de 5.4 %.

Ablaye Modou NDIAYE avec FinancialAfrik

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire