– Et appelle les nouvelles autorités à procéder à sa libération rapide et sans conditions.
Le parti d’Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-arc-en-ciel) et ses alliés de la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (Codec), ont souligné dans un communiqué, mardi, qu’ils avaient suivi de très près les événements de dimanche 5 septembre, ayant débouché sur l’avènement de nouvelles autorités à la tête du pays.
Le RPG et ses alliés de la Codec ont indiqué qu’ils « prennent acte de la situation de fait accompli ».
Ils appellent « les nouvelles autorités, comme elles s’y sont engagées solennellement, à préserver l’intégrité physique et morale du président Alpha Condé et à procéder à sa libération rapide et sans conditions ».
Ces formations politiques demandent à la junte « de veiller soigneusement sur la santé du président Alpha Condé, surtout en cette période de Covid-19 ».
Le Rassemblement du peuple de Guinée et ses alliés de la Codec souhaitent « vivement » le retour de la Guinée « à un ordre constitutionnel normal ».
Ils invitent leurs militants, sympathisants et responsables à, plus que jamais, resserrer les rangs pour sauvegarder les acquis, les valeurs et l’esprit de solidarité de leurs différents partis.
Il faut rappeler que les anciens dignitaires du régime Condé sont issus de la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité et du RPG-arc-en-ciel.
Alpha Condé, au pouvoir depuis onze ans, après avoir été réélu pour un troisième mandat contesté en octobre 2020, a été brutalement destitué par un coup d’Etat militaire dimanche à Conakry.
Condé, pour se maintenir au pouvoir, a dû procéder à la modification de la Constitution en 2019, par voie de référendum.
Pourtant, en prêtant serment le 21 décembre 2010 il avait promis, la main sur le cœur, « un changement radical des pratiques de gouvernement après 50 ans de dictature. »
Laisser un commentaire