Economie

Le rouble russe chute de près de 30 % suite aux dernières sanctions économiques

Après l’exclusion de certaines banques russes du système d’échange bancaire international, le rouble a plongé, tandis que le prix du baril de pétrole brut WTI a bondi.

Le rouble russe a plongé de près de 30 % par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine. Le rouble était indiqué en baisse de 27 % à 114,33 roubles par dollar dans les échanges internationaux, selon Bloomberg News.

Les États-Unis et l’Union européenne ont déclaré qu’ils excluraient certaines banques russes du système international de paiements bancaires Swift et ont personnellement visé le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov. Ils ont également interdit toute transaction avec la banque centrale de Russie.

Dans le même temps, le prix du baril de pétrole brut WTI a bondi de plus de 6 % lundi et le Brent de plus de 5 %, les opérateurs s’inquiétant de plus en plus d’une crise énergétique. Le WTI augmentait de 6,27 % à 97,33 dollars vers 5h45 à Paris et le Brent de 5,24 % à 103,06 dollars.

« Le retrait de certaines banques russes de Swift pourrait entraîner une perturbation de l’approvisionnement en pétrole, car les acheteurs et les vendeurs essaient de voir comment s’y retrouver dans les nouvelles règles », a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates à Houston.

D’autres sanctions si la Russie ne stoppe pas son invasion
Les opérateurs suivront de près une réunion mercredi de l’Opep +, qui rassemble les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires guidés par la Russie, réunion au cours de laquelle ils discuteront des plans pour une production supplémentaire.

Le groupe a déjà convenu d’augmenter progressivement la production chaque mois, mais la crise ukrainienne pourrait bouleverser ces plans.

Les pays du G7 – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis – ont prévenu qu’ils prendraient « d’autres mesures » s’ajoutant aux sanctions déjà annoncées si la Russie ne cessait pas ses opérations militaires.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 33

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *