DiasporaSport

Le rêve devient réalité pour le franco-sénégalais Sékou Mara qui signe aux Girondins de Bordeaux

Sékou Mara, fils de la présentatrice des JT du week-end sur TF1, vient de signer un contrat professionnel de trois ans aux Girondins de Bordeaux.

Sékou Mara. Ce nom ne vous dit sans doute rien. L’attaquant de 18 ans, qui vient de signer son premier contrat professionnel avec Bordeaux, n’est autre que le fils d’Audrey Crespo-Mara, présentatrice des JT du week-end sur TF1.

L’actuelle compagne du producteur-animateur Thierry Ardisson a suivi de près l’évolution du fiston, né d’une précédente union. Elle assistait régulièrement aux matchs de son aîné quand celui-ci était licencié à l’AC Boulogne-Billancourt.

Il y a six ans, Sékou était sans doute loin d’imaginer cette trajectoire malgré les espoirs qu’il nourrissait. Le fan de Ronaldo, Drogba ou encore Henry venait de quitter le PSG, lassé de ne pas être utilisé à son poste et de jouer avec l’équipe réserve chez les U 13. Le bouche-à-oreille l’a alors guidé vers l’ACBB en 2014. « Les va-et-vient entre son domicile à Montmartre et Saint-Germain-en-Laye le pesaient. Comme pour beaucoup d’anciens du PSG, notre club a été un point de chute, explique Bertrand Rebours, responsable technique de l’ACBB à l’époque. Dès son premier essai, on a vu un très bon joueur. Et en l’espace de trois mois, il est passé du statut de réserviste au PSG à celui de talent que tout le monde voulait. Six ou sept clubs de Ligue 1 étaient sur lui. »

Pour l’anecdote, Sékou avait même tapé dans l’œil d’un recruteur du PSG sans que celui-ci ne sache qu’il évoluait au club auparavant.

Ce sont les Girondins qui l’ont enrôlé en 2015, année où le Parisien a intégré l’INF Clairefontaine. La signature du contrat a été immortalisée par des clichés où on le voit aux côtés de ses parents, Audrey et Aliou, et son frère cadet Lamine, en présence de Yannick Stopyra, l’ancien attaquant international devenu responsable du recrutement du club bordelais.

Ce dernier raconte : « son père a toujours baigné dans le football, il nous a proposés à Arnaud Vaillant (observateur pour Bordeaux) et moi-même de venir assister à une détection sur Paris. Il y avait un petit jeune qui s’amusait sur le bord du terrain. Arnaud lui a donné un maillot pour qu’il participe à la détection, c’était Sékou. Je me souviens qu’il y a eu une lutte acharnée avec Lyon pour le recruter. »

En 2017, le Franco-Sénégalais a finalement débarqué à l’âge de 15 ans au centre de formation des Girondins. En 63 matchs (U 17, U 19, N 3 avec la réserve chez les séniors) depuis son arrivée, il a inscrit 50 buts. Surclassé dans toutes les catégories de jeunes, élément prometteur de la génération 2002, Sékou compte six sélections sous le maillot bleu (U16, U17).

« Dans le jeu aérien, c’est un phénomène »
Le 30 juillet dernier, jour de ses dix-huit ans, l’avant-centre d’1,84 m a paraphé son premier contrat professionnel de trois ans, avec un salaire de 2 800 euros bruts par mois. Après avoir effectué ses premiers pas avec le groupe pro en match amical contre Angers le 25 du même mois. « Je suis heureux, ça se passe bien. Le gros changement, c’est l’intensité. Je suis un joueur d’espaces. J’aime demander le ballon dans la profondeur. J’espère avoir des opportunités de jouer en Ligue 1 », confie l’intéressé.

« Sékou a un potentiel très intéressant, il a beaucoup de qualités techniques et mentales mais je ne pense pas qu’il soit tout de suite prêt pour la ligue 1, considère l’un de ses formateurs sous couvert d’anonymat. Il doit progresser dans la répétition des efforts à haute intensité et le replacement défensif mais c’est logique. Un jeune comme lui, si tu ne le fais pas signer pro chez toi, tu prends le risque de te le faire piquer. »

D’autant que Yannick Stopyra ne tarit pas d’éloges sur celui qu’il a recruté : « J’aime beaucoup. J’ai été un joueur de tête et j’ai rarement vu un joueur aussi fort dans le jeu aérien, c’est un phénomène. S’il n’a pas de pépins physiques, il gagnera sa vie avec le football. À quel niveau, Ligue 1, Ligue des champions ? Je n’en sais rien. En tout cas, même les pros commencent à être surpris par son potentiel… C’est bon signe ! »

Gilles Tournoux (avec Olivier Bernard)

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 159

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *