International

Le Qatar sort de l’isolement des pays du Golfe

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Nayef Falah Al Hajraf, a annoncé mardi que les dirigeants du Golfe avaient signé la déclaration finale du 41e sommet du CCG et la «déclaration d’Al-Ula».

L’annonce est intervenue suite au discours inaugural du Sommet tenu dans la ville saoudienne d’Al-Ula, auquel participent les dirigeants des six États du Golfe, selon une diffusion télévisée de la chaîne satellite officielle Al-Ekhbariya.

La déclaration a été signée par l’émir du Koweït, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Mubarak Al-Sabah, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad et le vice-président des Émirats, le cheikh Mohammed ben Rashid.

Le document a également été signé par le prince héritier de Bahreïn Salman ben Hamad Al Khalifa et Fahd ben Mahmoud Al Said, Vice Premier Ministre du Sultanat d’Oman.

Les détails de la déclaration finale et de la « déclaration d’Al-Ula » n’ont pas encore été communiqués.

La tenue du sommet du Golfe intervient au lendemain de l’annonce du Koweït relative à l’accord conclu entre l’Arabie saoudite et le Qatar sur la réouverture de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes entre les deux pays. Il y a été question d’aborder toutes les questions qui s’y rapportent, notamment la crise du Golfe.

L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte imposent depuis le 5 juin 2017 un blocus terrestre, aérien et maritime au Qatar, sous prétexte qu’il soutient le terrorisme. Doha a nié ces accusations et les a considérées comme étant une ingérence et une tentative de saper sa souveraineté ainsi que sa décision indépendante.

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *