Dakar-Echo

Le PS favorable à la révocation de Khalifa Sall

Le PS favorable à la révocation de Khalifa Sall

Le Parti Socialiste (PS), dans une déclaration dont Dakarecho a reçu copie jeudi, a qualifié de « conforme aux dispositions du Code général des collectivités territoriales » le décret portant révocation de Khalifa Ababacar Sall de ses fonctions de maire de la ville de Dakar.

« Au sujet de la révocation du maire de la ville de Dakar, le Parti Socialiste, après avoir rappelé qu’en application de la loi, les différents pouvoirs exécutifs qu’il a eu à porter avaient, en son temps, révoqué des maires, sur la base de rapports définitifs de corps de contrôle, note que la décision prise à l’encontre du maire de la ville de Dakar est conforme aux dispositions du Code général des collectivités territoriales et, de surcroît, a attendu d’être confortée par la confirmation en appel du jugement de première instance », souligne dans sa déclaration le PS duquel Khalifa Sall n’a pas démissionné, malgré une mesure d’expulsion.

Partant de là, les Socialistes dirigés par Ousmane Tanor Dieng qui est par ailleurs le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), réprouvent « la volonté manifeste d’une certaine opposition, en perte de soutien populaire et en mal d’offre politique crédible, d’installer le désordre dans notre pays à des fins simplement électoralistes ».

Pour le parti des présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, l’entreprise « déstabilisatrice » de cette opposition est « naturellement vouée à l’échec ».

Dans un tout autre registre, le Parti socialiste « se félicite de la désignation du président Macky Sall, à l’unanimité des 53 Etats d’Afrique et de la Chine, à la coprésidence du Forum sur la coopération sino-africaine, pour un mandat de trois ans ».

Pour la formation politique, « ce succès diplomatique démontre la qualité de notre politique étrangère et de notre diplomatie ainsi que le leadership du président Macky Sall sur la scène internationale et la qualité des relations multiformes qui unissent la Chine et le Sénégal ».

Enfin, le Parti Socialiste n’a pas manqué de saluer les visites au Sénégal de la Chancelière allemande Angela Merkel, des présidents Emmanuel Macron (France) et Recep Tayyip Erdogan (Turquie), qui « prouvent à suffisance que le Sénégal est un pays respecté et ouvert sur le monde ».

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire