Hong KongInternational

Le projet d’extradition depuis Hong Kong vers la Chine est mort déclare la cheffe du gouvernement

Pékin a reculé. La cheffe du gouvernement de Hongkong, Carrie Lam, a déclaré ce mardi que le projet de loi sur les extraditions vers la République de Chine qui a provoqué une vague historique de contestation était « mort ».

Le 15 juin, le gouvernement pro-Pékin suspendait ce projet de loi, mais « des doutes persistent quant à la possibilité que le gouvernement relance le projet de loi. Il n’est pas question de cela. Le projet de loi est mort », a-t-elle affirmé, pour tenter de regagner la confiance de ses administrés.

Pour preuve de sa bonne volonté, elle a accepté de rencontrer les étudiants contestataires en public et sans condition préalable. Quant à la demande de libérer les manifestants arrêtés, elle a répondu que la décision incombait au secrétaire de la Justice.

Depuis plus d’un mois, par millions, les habitants de la péninsule ont défilé pacifiquement dans les rues de Hongkong contre ce texte. Motif : il aurait pu être utilisé pour poursuivre en Chine les dissidents installés à Hongkong.

Peu à peu, les manifestants ont demandé plus. Les citoyens hongkongais estiment que, depuis la rétrocession à la Chine continentale en 1997, leurs libertés se sont érodées, le régime mettant peu à peu sous cloche ses promesses de conserver à « HK » son statut particulier.

En 2014, déjà, Hongkong s’était mobilisée pour réclamer des réformes démocratiques et la démission de Carrie Lam. Mais la « révolte des parapluies » n’avait mené à rien.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 300

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *