Faits divers

Le Procureur requiert 2 ans dont 7 mois fermes à l’encontre du militaire tahitien Mike Teiho

Le Français Mike Teiho, accusé de coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité temporaire de travail de 60 jours au préjudice du jeune Omar Watt, a été jugé devant le tribunal correctionnel de Dakar.

L’affaire remonte au 16 septembre dernier, à la sortie d’une boîte de nuit dans le quartier des Almadies, lorsqu’une altercation éclate entre une quinzaine de Sénégalais et cinq militaires français, dont Mike Teiho

Au cours de la rixe, la victime reçoit un coup de poing à la tête. C’est ce coup, que Mike reconnaît avoir porté, qui lui a valu une mise en détention depuis le 27 septembre.

Dès lors, deux versions s’opposent sur l’origine de la rixe. Selon l’avocat du Tahitien, Me Daff, ce dernier aurait été pris à partie par un groupe de jeunes qui tentaient de lui prendre son téléphone. Selon la partie adverse, les militaires se seraient mis à taquiner une fille qui accompagnait les Sénégalais et la situation aurait dégénéré.

Devant la barre, il n’a pas nié avoir donné un coup à la partie civile. Il explique, toutefois, que le jour des faits, il était accompagné de ses copains tous ivres. Ils expliquent qu’ils ont été attaqués par trois individus et l’un d’eux, en l’occurrence Omar Watt, lui a donné un coup de poing qu’il a esquivé, avant de riposter. Son coup a atteint Michel Teiho sur la joue.

Omar Watt a corrigé le français. Selon lui, le jour des faits, il a aperçu un taximan en train de se bagarrer avec cinq Français. Il s’est ainsi rapproché pour les séparer et le soldat tahitien Mike Teiho lui a assené des coups de poing jusqu’à ce qu’il perde conscience.

L’affaire avait défrayé la chronique au Sénégal, surtout après que la famille d’Omar Watt a déclaré qu’il était dans le coma suite au coup porté. Une version toutefois réfutée par les autorités hospitalières de Dakar, qui ont clairement indiqué que le blessé n’a jamais été dans le coma…

Si le Tahitien originaire de Papeari encourt jusqu’à 5 cinq ans de prison ferme selon le code pénal du Sénégal, le procureur a requis 2 ans de prison avec sursis et 7 mois ferme. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 9 mai.

Mais pour un proche du Tahitien, qui a assisté au procès, c’est de bon augure puisque Mike Teiho a déjà passé 7 mois en détention. Donc si le tribunal suit les réquisitions du procureur, le militaire devrait sortir libre le 9 mai.

Le tribunal rendra son verdict le 9 mai prochain.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 115

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *