Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a appelé jeudi les États parties à « se conformer » aux mandats d’arrêt émis à l’encontre de Benjamin Netanyahu, Yoav Gallant et Mohammed Deif.
« Je lance un appel à tous les États parties pour qu’ils respectent leur engagement à l’égard du Statut de Rome en respectant et en se conformant à ces ordonnances judiciaires », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Joe Biden juge «scandaleux» les mandats d’arrêt de la CPI contre des dirigeants israéliens.
«Quoi que puisse sous-entendre la CPI, il n’y a pas d’équivalence, aucune, entre Israël et le Hamas», a commenté le président américain jeudi soir.
Joe Biden a jugé «scandaleux» les mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale contre des dirigeants israéliens, dans un communiqué publié jeudi 21 novembre au soir. «Quoi que puisse sous-entendre la CPI, il n’y a pas d’équivalence, aucune, entre Israël et le Hamas», a commenté le président américain après que la juridiction internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, mais aussi le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
«Nous serons toujours aux côtés d’Israël face aux menaces contre sa sécurité», a encore écrit le président sortant. «Nous restons profondément préoccupés par l’empressement du procureur à réclamer des mandats d’arrêt et par les erreurs troublantes dans le processus qui a mené à cette décision», avait auparavant déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Il avait répété que selon Washington «la CPI n’était pas compétente juridiquement dans cette affaire».
Le porte-parole a assuré que Washington «s’entretenait des prochaines étapes avec (ses) partenaires, y compris Israël».
Laisser un commentaire