Dakar-Echo

Le prix du kilogramme d’arachide fixe à 305 FCFA au Sénégal pour la campagne de commercialisation 2024-2025

Le prix du kilogramme d’arachide fixe à 305 FCFA au Sénégal pour la campagne de commercialisation 2024-2025

Le prix de l’arachide au kilogramme connait pour la campagne de commercialisation 2024-2025 une hausse de 25 francs. Au cours d’une réunion interministérielle consacrée hier, mardi, à la préparation de la campagne de commercialisation des produits agricoles, le gouvernement a annoncé que le nouveau prix du kilogramme d’arachide est arrêté à 305 francs CFA.

Le Premier ministre Ousmane Sonko assure que l’État du Sénégal est allé au-delà de la proposition faite par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) et du prix du kilo qui était de 280 francs CFA, lors de la précédente campagne de commercialisation des récoltes.

Cette année, le gouvernement a fixé à 305 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide pour la campagne de commercialisation. L’annonce a été faite hier, mardi 26 novembre par le Premier ministre, Ousmane Sonko lors d’un Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025). Le prix de l’arachide au kilogramme connait ainsi donc une hausse de 25 francs en comparaison de son niveau de la précédente campagne de commercialisation des récoltes. Il était de 280 francs CFA.

Le Premier ministre assure que l’État du Sénégal est allé au-delà de la proposition faite par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA). Selon lui, le CNIA, qui réunit des producteurs d’arachide, a proposé au gouvernement de fixer le prix du kilogramme à 290 francs CFA. «Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement envisage de fixer à 500 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années.

Pour rappel, le gouvernement a récemment publié un arrêté limitant voire interdisant l’exportation des arachides durant la présente campagne agricole. Cette mesure vise à garantir la disponibilité du produit sur le marché national et à renforcer les capacités de transformation locale.

ÉPONGEMENT DE LA DETTE DUE AUX OPÉRATEURS DE SEMENCES
Le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu par ailleurs à exprimer, lors de ce Conseil interministériel dédié à la commercialisation de l’arachide, sa satisfaction face aux efforts significatifs du gouvernement en faveur du secteur agricole. Il a qualifié de « prouesse » le règlement de la dette due aux opérateurs de semences.

Pour rappel, le gouvernement dit avoir mobilisé plus de 37 milliards de francs CFA pour éponger cette dette, un geste essentiel pour soutenir les acteurs agricoles. En parallèle, 120 milliards de francs CFA ont été débloqués pour financer la campagne agricole en cours. Ces mesures illustrent, selon le chef du gouvernement, l’engagement de l’État à renforcer la résilience du secteur agricole et à soutenir les producteurs face aux défis économiques et climatiques.

Le secrétaire général du gouvernement, les ministres de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, des Finances et du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de l’Industrie et du Commerce, de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ont pris part au Conseil interministériel. Des organisations paysannes, des structures d’encadrement des producteurs, des institutions financières, des exportateurs, des industriels et différents autres acteurs de la filière arachide ont également participé à la réunion.

UN ÉVENTAIL DE MESURES POUR OPTIMISER LA CAMPAGNE
Pour un bon déroulement de la campagne de commercialisation des produits agricoles qui démarre officiellement le 5 décembre prochain, le Premier ministre a pris plusieurs mesures, lors de ce Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles 2024-2025. Ousmane Sonko a demandé aux ministres concernés de mettre en place un « dispositif privilégiant la collecte des graines par les opérateurs et les huiliers [locaux] sur toute autorisation à l’exportation ». Il a insisté sur la nécessité de « renforcer la surveillance de nos frontières, pour éviter la fuite des graines d’arachide vers les pays limitrophes ». Le gouvernement préconise aussi l’identification et la réhabilitation « en urgence » des points de collecte prioritaires, pour une bonne commercialisation des graines d’arachide.

Le chef du gouvernement a préconisé par ailleurs la facilitation de la dotation à crédit de 750 appareils de cribles pour les points de collecte, afin d’assurer leur bon fonctionnement, avant le démarrage de la campagne.

En dernier lieu, il est à noter qu’au cours de ce Conseil interministériel, des mesures ont été prises par le gouvernement, pour la commercialisation d’autres produits agricoles. « Le gouvernement va accompagner les riziculteurs de la Vallée du fleuve, dans le nord du pays », a assuré M. Sonko. La lutte contre les oiseaux granivores, le renforcement des moyens de la Direction de la protection des végétaux, la collecte et la sécurisation des semences, ainsi que l’approvisionnement correct des huiliers en graines d’arachide font partie des mesures prises.

Le Premier ministre a également invité les ministres concernés à intéresser d’autres banques au financement de la campagne de commercialisation des produits agricoles, aux côtés de La Banque agricole (LBA) et de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE).

Il souhaite que les autres banques – celles différentes de LBA la BNDE – puissent apporter un montant additionnel de 5 milliards de francs CFA au financement de la campagne de commercialisation de l’anacarde.

NDEYE AMINATA CISSE

Articles similaires

Laisser un commentaire