Le prix des produits alimentaires a atteint en octobre son plus haut niveau en 18 mois, selon l’indice des prix alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), établi tous les mois sur la base des prix mondiaux d’un panier de denrées alimentaires de base. Les mauvaises conditions météorologiques pèsent sur les récoltes.
L’indice FAO s’est établi en moyenne à 127,4 points le mois dernier, en hausse de 2% par rapport à sa valeur révisée de septembre, ce qui représente son plus haut niveau depuis avril 2023. Les cours de tous les produits figurant à l’indice, à l’exception de la viande, ont augmenté, au premier rang desquels ceux des huiles végétales (7,3%).
En octobre, par rapport aux niveaux historiques, l’indice FAO des prix des produits alimentaires était en moyenne supérieur de 5,5% à sa valeur enregistrée un an auparavant, mais en baisse de 20,5% par rapport à son niveau record de 160,2 points atteint en mars 2022.
Les prix des denrées alimentaires ont atteint des niveaux records dans la foulée de la guerre en Ukraine initiée en février 2022. La situation s’est un peu calmée entre-temps.
L’indice reprend le prix des matières premières, pas ceux affichés en magasin. Les consommateurs risquent cependant de payer plus cher leur caddie dans un futur proche.
Les fortes précipitations de ces derniers mois menacent les récoltes de céréales alors que le Brésil connaît la situation inverse avec une période prolongée de temps sec qui fait craindre une augmentation du prix du sucre.
Laisser un commentaire