InternationalMauritanie

Le Président Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani annonce une revalorisation de 20% des salaires

– En plus d’une augmentation du salaire minimum de 50%

Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani a annoncé lundi que les salaires des fonctionnaires civils et militaires seront augmentés de 20%, à partir de début janvier prochain.

C’est ce qui ressort de son discours diffusé sur la télévision mauritanienne à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, correspondant au 28 novembre de chaque année.

Ould El-Ghazouani a annoncé une augmentation de 50% du salaire minimum et une augmentation de 66% des allocations familiales versées par la Caisse nationale de Sécurité sociale.

« L’amélioration de vos conditions de vie, l’appui à votre capacité de résilience et vous offrir une vie digne constituent l’objectif majeur de tous nos efforts et l’axe central de toutes les politiques publiques. Nous saisissons parfaitement les répercussions négatives que vous avez subies du fait des différentes crises que traverse le monde et nous ne ménagerons aucun effort pour alléger leur impact sur vous en prenant toutes les mesures possibles de nature à y contribuer », a déclaré le chef de l’Etat à l’adresse du peuple mauritanien.

Dans son long discours, le président a passé en revue le bilan des trois années de son règne, soulignant que malgré les crises économiques mondiales, l’économie mauritanienne a atteint une croissance de l’ordre de 5,3% en 2022.

Il a souligné que le gouvernement « a réussi à faire face à l’endettement, dont le niveau était extrêmement élevé, épuisant l’économie nationale et entravant, presque complètement, la capacité de Nouakchott à accéder aux fonds étrangers ».

En octobre dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a salué la politique de gestion de la dette menée par le gouvernement mauritanien ces dernières années, la qualifiant de bonne, notamment en ce qui concerne le règlement des dettes koweïtiennes accumulées depuis 40 ans.

En août 2021, le gouvernement mauritanien a annoncé qu’il était parvenu à un règlement définitif de ses dettes envers le Koweït.

Dans le cadre du règlement, le Koweït a annulé 95 % des intérêts et converti les 5 % restants en investissements, à condition que Nouakchott paye le principal sur 20 ans, avec un délai de grâce de deux ans.

Environ 31% des 4 millions d’habitants de la Mauritanie vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon les données officielles.

La Banque mondiale classe la Mauritanie parmi les « pays les moins avancés », puisqu’elle est classée 160è sur 189 pays, en ce qui concerne l’indice de la croissance humaine.

Articles Similaires

1 sur 299

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *