Dakar-Echo

Le président de la transition malienne, Bah N’Daw prépare sa première tournée européenne

Le président de la transition malienne, Bah N’Daw prépare sa première tournée européenne

Alors que son absence au conseil des ministres du 2 décembre suscite les plus folles rumeurs à Bamako, le président de la transition malienne Bah N’Daw doit se rendre à Bruxelles le 9 décembre.

Ce déplacement dans la capitale belge sera son premier hors d’Afrique depuis son investiture, le 25 septembre dernier. A Bruxelles, l’ancien ministre de la défense d’Ibrahim Boubacar Keïta dit « IBK » devrait notamment se rendre au siège de l’Union européenne.

Cette visite de Bah N’Daw à Bruxelles devait initialement se tenir le 30 novembre, mais avait dû être annulée in extremis après la découverte d’un cluster de Covid-19 dans l’enceinte de la présidence.

Dans la foulée, Bah N’Daw devrait visiter deux autres capitales dont les noms ne sont pas encore arrêtés. Mi-octobre, le président de la transition avait effectué une première tournée régionale qui l’avait notamment amené à Lomé, Accra, Dakar et Bissau  

Au sein du palais de Koulouba, c’est le conseiller diplomatique de Bah N’Daw, Askia Mohamed, qui a la haute main sur les relations internationales. Passé par les ambassades du Mali à Paris, Pékin ou encore Bruxelles, il était jusqu’à cet été conseiller technique au sein de la cellule diplomatique d’IBK.

Articles similaires

Laisser un commentaire