Dakar-Echo

Le président chinois Xi JinPing pour une évolution forte de la coopération entre la Chine et le Sénégal

Le président chinois Xi JinPing pour une évolution forte de la coopération entre la Chine et le Sénégal

Le président de la République populaire de Chine souhaite une ’’évolution forte’’ de la coopération entre son pays et le Sénégal qui ont signé samedi à Dakar des accords dans différents domaines.

‘’Nous avons eu des échanges sur des questions d’intérêt commun. Une série de documents qui couvrent la justice, la coopération économique et technique, la valorisation du capital humain ont été signés’’, a dit le président chinois dans une déclaration, suite à un tête à tête avec son homologue sénégalais Macky Sall.

Les accords signés dans les domaines de la justice, des infrastructures et de l’aviation civile vont contribuer à ‘’l’évolution forte’’ de la coopération entre les deux pays, selon le chef de l’Etat chinois, Xi Jinping, qui a été élevé par Macky Sall à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national du Lion.

Selon M. Jinping, Dakar et Beijing vont continuer ‘’à envisager des coopérations et faire en sorte qu’elles portent des fruits abondants aux bénéfices des deux parties’’.

‘’Nous allons étendre la coopération dans le domaine des infrastructures, de l’investissement et de la valorisation du capital humain. Nous voulons intensifier les échanges culturels et renforcer les liens d’amitié entre les deux pays’’, a insisté le président de la Chine.

Xi Jinping a promis l’élargissement de la coopération au niveau sécuritaire afin d’augmenter les capacités du Sénégal à combattre la criminalité transfrontalière.

La Chine va également s’investir dans la lutte contre les effets ‘’du changement climatique afin de préserver les droits des pays en développement’’, a-t-il assuré, promettant que son pays va ‘’continuer à travailler épaule contre épaule avec le Sénégal et les autres pays d’Afrique’’.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire