Dakar-Echo

Le président Bassirou Diomaye Faye a participé à l’ouverture du Sommet de l’Avenir à New York

Le président Bassirou Diomaye Faye a participé à l’ouverture du Sommet de l’Avenir à New York

Le président Bassirou Diomaye Faye a pris part dimanche, à New York, à l’ouverture du Sommet de l’Avenir, un évènement organisé en marge de la 79e Assemblée générale de Nations Unies, a annoncé la présidence sénégalaise.

Le « Sommet de l’avenir » (Summit of the Future) s’est ouvert dimanche matin (13 heures, heure de Dakar) à New York, dans le cadre de la 79e session de l’assemblée générale de l’Onu.

Des chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales et des représentants de la société civile et du secteur privé vont durant cette rencontre discuter des défis mondiaux et des moyens de construire un monde durable, inclusif et résilient, a-t-elle notamment indiqué sur sa page Facebook.

La Présidence sénégalaise souligne que la participation de Bassirou Diomaye Faye à ce sommet s’inscrit dans le cadre des efforts du Sénégal pour renforcer la coopération internationale.

Elle poursuit en même temps l’objectif de ‘’préparer un avenir plus juste, durable et prospère pour tous les citoyens du monde’’.

Le « Sommet de l’avenir » ambitionne ni plus ni moins de donner un second souffle au multilatéralisme, durement éprouvé ces dernières années, face aux défis actuels, comme le changement climatique, et ceux à venir. L’occasion « unique », selon les mots de l’Onu « de restaurer une confiance érodée et de démontrer que la coopération internationale permet d’atteindre de manière efficace les objectifs convenus et d’aborder les nouvelles menaces et les nouvelles possibilités. »

Il s’agit aussi de remettre en selle la communauté internationale par rapport aux Objectifs de développement durable (ODD). En effet, la réalisation des 17 ODD pour 2030, parmi lesquels l’élimination de la pauvreté et de la faim dans le monde, n’est pas en bonne voie et a pris du retard avec la pandémie de Covid-19.

Le sommet a adopté ce dimanche peu après 9h30 (13h30, heure de Dakar) un « Pacte pour l’avenir » comprenant, en annexe, un Pacte numérique mondial et une Déclaration sur les générations futures.

Le texte, qui s’était pourtant heurté d’emblée aux réticences de la Fédération de Russie, préconise entre autres une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies pour le rendre « plus représentatif », « plus inclusif », « plus transparent » ou encore « plus efficace » et « plus démocratique ». 

Le chef de l’État sénégalais est arrivé samedi dans l’après-midi à New York pour participer à la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

Articles similaires

Laisser un commentaire