Dakar-Echo

Le Premier ministre Ousmane Sonko reçu par Serigne Mountakha Mbacké

Le Premier ministre Ousmane Sonko reçu par Serigne Mountakha Mbacké

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a été reçu, mercredi, par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, dans le cadre d’une visite qu’il effectuait à Touba, en prélude de la 130ème édition du Grand Magal, événement religieux commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, prévu vendredi.

C’est peu avant 15h que le chef du gouvernement, accompagné d’une délégation restreinte, est arrivé à la résidence du Khalife sise à Darou Miname.

Étaient présents, entre autres, les ministres des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diene Gaye, le ministre de la Communication, Alioune Sall, des Finances, Cheikh Diba, les secrétaires d’État à l’Urbanisme, Momath Talla Ndao, à la Coopérative paysanne, Bacary Sarr.

”Cette forte délégation témoigne de l’importance que l’Etat accorde au Magal, un évènement religieux à la dimension de la vie et de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul”, a indiqué le Premier ministre, s’adressant au Khalife. Poursuivant, le Premier ministre a rappelé que « l’année dernière, en pareil moment, nous avions suivi le magal à travers la télévision et sur un lit d’hôpital.

C’est d’ailleurs le ministre Habib Sy et Madame Aïda Mbodj qui étaient venus vous rencontrer. Et c’est alors que vous leur aviez donné un paquet de dattes pour moi. Vous leur aviez demandé de m’exhorter, en votre nom, d’interrompre la grève de la faim que j’avais entamée. Ce geste reste encore gravé dans ma mémoire. C’est à partir de ce fait que j’ai su que jamais vos pensées ne me quittaient ».

« La conclusion que j’en tire c’est que rien n’est éternel dans ce monde. Lorsque le Cheikh partait en exil, tout le monde était déboussolé mais luis avait que seul le succès couronnerait son périple ».

Toujours devant le Khalife général des mourides, Ousmane Sonko a indiqué que son séjour à Touba ” n’est pas d’une visite privée mais plutôt un ziar effectué au nom du gouvernement, pour recueillir vos prières et recommandations afin que la mission confiée à nous par les Sénégalais soit accomplie de la meilleure des manières”.

Le chef du gouvernement a également réitéré au Khalife la promesse du chef de l’État de résoudre, dans les cinq ans à venir, les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement à Touba. ”Nous avons reçu des instructions fermes du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, allant dans ce sens. Et nous allons nous y atteler dans les meilleurs délais, pour soulager les populations de la ville sainte”, a-t-il martelé.

Prenant la parole à la suite du Premier ministre, le Khalife général des mourides dit avoir un grand espoir dans ce projet majeur annoncé par le chef de l’État envers qui il dit avoir ”un grand estime”.

Serigne Mountakha Mbacké l’a aussi rassuré de son engagement à accompagner le gouvernement dans tous ses projets de société et de développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire