Transport Aérien

Le Portugal demande le feu vert de Bruxelles pour aider la compagnie aérienne TAP, jusqu’à 463 millions d’euros

Le gouvernement portugais a annoncé vendredi avoir demandé à Bruxelles son feu vert pour une aide exceptionnelle « jusqu’à 463 millions d’euros » pour la compagnie aérienne TAP en attendant une décision sur le plan de restructuration du groupe aérien.

Cette aide « permettra de répondre aux besoins immédiats de trésorerie de la TAP » en attendant « l’approbation de son plan de restructuration », précise un communiqué des ministères des Finances et des Infrastructures, qui a la tutelle des transports. Cette aide est nécessaire « en raison de la sévérité de l’impact du Covid-19 dans le secteur de l’aviation », ajoute le gouvernement.

La compagnie aérienne portugaise a été contrainte pour survivre de mettre en œuvre un rigoureux plan de restructuration en raison de graves difficultés financières qui se sont accrues avec la crise sanitaire. Le plan de restructuration de TAP, qui prévoit notamment des baisses de salaires, la suppression d’effectifs et la réduction de sa flotte, a été soumis le 10 décembre dernier à la Commission européenne. Une décision est attendue dans les prochains jours.

Lisbonne doit en effet convaincre de la viabilité de sa compagnie nationale, renationalisée en juillet dernier, déjà en difficulté avant la pandémie et sauvée en urgence l’année dernière par un prêt public de 1,2 milliard d’euros.

En plus de ce prêt, les besoins de financement de la compagnie s’élèvent à plus de 2,2 milliards d’euros d’ici 2025, selon les premières estimations du gouvernement. Pour sauver le groupe aérien, le gouvernement avait remonté en juillet dernier sa participation au capital de la TAP de 50 à 72,5 %. 

Articles Similaires

1 sur 41

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *