– Cet incident a coïncidé avec les « incursions » chinoises dans l’espace aérien de Taiwan.
L’armée américaine a annoncé, dimanche, que le porte-avions « Theodore Roosevelt » et son groupe d’attaque ont pénétré en mer de Chine méridionale, et ce, dans le cadre de l’escalade des tensions entre Taiwan et la Chine.
Un communiqué publié par l’United States Indo-Pacific Command a déclaré que le porte-avions et son groupe d’attaque sont entrés samedi en mer de Chine méridionale pour mener des opérations de routine.
L’entrée de la flotte a coïncidé avec l’annonce par Taïwan de l’intrusion d’avions de chasse chinois dans l’espace aérien taiwanais, dans la journée d’hier, amenant l’armée de l’air taïwanaise à déployer son système antimissile.
Le communiqué du commandement américain a indiqué que le porte-avions « Theodore Roosevelt » et son groupe d’attaque rejoindraient la septième flotte américaine, comme prévu, pour garantir la liberté des voies maritimes, établir des partenariats susceptibles de renforcer la sécurité des frontières maritimes, et organiser éventuellement des opérations maritimes d’envergure.
Le ministre de la Défense de l’île a annoncé, samedi, que huit bombardiers et quatre avions de chasse sont entrés par le sud dans la zone de défense aérienne de Taïwan, amenant l’armée de l’air taïwanaise à déployer son système antimissile.
[ 🇺🇸 ÉTATS-UNIS | 🇨🇳 CHINE ]
🔸 Le groupe aéronaval de l’USS Theodore Roosevelt est entré en mer de Chine le 23 janvier pour mener des opérations de routine. pic.twitter.com/ZpIoqNCXw3
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) January 24, 2021
Les relations entre la Chine et Taiwan sont tendues depuis 1949, quand les forces dirigées par le Parti nationaliste avaient pris le contrôle de Taiwan par la force, suite à leur défaite au cours de la guerre civile chinoise et l’instauration de la République chinoise sur l’île.
Pékin ne reconnaît pas l’indépendance de Taiwan, considérant qu’elle fait partie du territoire chinois et rejette toute tentative d’indépendance. Taiwan ne reconnaît pas, à son tour, le gouvernement central chinois.
Hajer Cherni
Laisser un commentaire