International

Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Kiev envoie 45 bus à Marioupol
Le gouvernement ukrainien envoie ce jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol (Sud-Est), après que Moscou a annoncé une trêve pour permettre leur départ, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

« Cette nuit, nous avons été informés par le Comité international de la Croix-Rouge que la Russie était prête à ouvrir l’accès aux convois humanitaires depuis Marioupol », en direction de la ville de Zaporojie, à quelque 220 km au nord-ouest, a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur Telegram. Le ministère russe de la Défense avait annoncé mercredi soir un « régime de silence », soit un cessez-le-feu local, à partir de 10H00 jeudi (07H00 GMT) à Marioupol.

« Nous ne croyons personne » affirme Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi ne pas croire à la promesse faite la veille par Moscou de « réduire radicalement » son activité militaire en direction de Kiev .

« Nous ne croyons personne, pas une seule belle phrase », a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo à la nation, ajoutant que les forces russes se regroupaient pour attaquer la région du Donbass. « Nous ne cèderons rien. Nous nous battrons pour chaque mètre de notre territoire », a-t-il dit. « Nous nous y préparons », a-t-il insisté.

Possible rencontre à haut niveau
Les ministres des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, et ukrainien, Dmytro Kuleba, pourraient se rencontrer « d’ici une ou deux semaines », a assuré jeudi leur homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

« Il pourrait y avoir une réunion à plus haut niveau, au moins entre les ministres d’ici une ou deux semaines », a déclaré M. Cavusoglu dans un entretien télévisé.

« Moral en berne » des soldats russes
Le chef de l’agence de renseignement britannique GCHQ, Jeremy Fleming, a estimé jeudi dans un discours à l’Université nationale australienne de Canberra que le président russe Vladimir Poutine avait surestimé la capacité de son armée à remporter une victoire rapide.

« Nous avons vu des soldats russes – à court d’armes et le moral en berne – refuser d’exécuter les ordres, saboter leur propre équipement et même abattre accidentellement leur propre avion », a énuméré M. Fleming.

Mercredi, un haut responsable américain avait affirmé que M. Poutine était mal informé du déroulement de la guerre en Ukraine, parce que ses conseillers avaient peur de lui révéler les pertes militaires et économiques subies par la Russie.

« Crimes de guerre » en Ukraine
La Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a évoqué mercredi « des crimes de guerre » commis en Ukraine dans un long réquisitoire contre les actions menées pour l’essentiel par l’armée russe.

Elle n’a laissé aucun doute sur le fait qu’elle estime que la Russie est la principale fautive même si elle n’a pas totalement dédouané les forces ukrainiennes.

Tirs d’obus au phosphore
Les autorités ukrainiennes ont accusé les forces russes d’avoir tiré mercredi des obus au phosphore sur la petite ville de Marinka, dans l’Est de l’Ukraine. Kiev affirme que 300.000 km2, soit environ la moitié du territoire ukrainien, ont d’ores et déjà été « pollués » par les munitions utilisées par les forces russes depuis le début de l’invasion.

Début de retrait à Tchernobyl
Les forces russes commencent à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

L’armée russe a commencé à se retirer de l’aéroport de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, et « Tchernobyl est une autre zone où ils commencent à se repositionner, quittant Tchernobyl pour aller au Belarus », a déclaré à la presse ce haut responsable ayant requis l’anonymat.

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *