International

Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Pourparlers avec cessez-le feu au menu
Des pourparlers russo-ukrainiens commenceront jeudi matin dans un lieu déterminé « ensemble », a indiqué le négociateur russe Vladimir Medinski. Un cessez-le-feu sera au menu des discussions, selon Moscou.

La présidence ukrainienne a confirmé qu’une délégation était en route.

1 million de réfugiés
Un million de réfugiés ont fui l’Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations Unies aux réfugiés, Filippo Grandi.

« Pour des millions d’autres, à l’intérieur de l’Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l’assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies », a-t-il imploré.

CPI: ouverture d’une enquête pour crimes de guerre
Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé mercredi soir « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la CPI.

« Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation » en Ukraine, a indiqué le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. « Notre travail de recueil de preuves a commencé ».

L’assemblée générale de l’ONU exige l’arrêt de la guerre
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution exigeant « que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, 5 s’y opposant, et 35 s’abstenant dont la Chine.

Troupes aéroportées et bombardements à Kharkiv
Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (est) dans la nuit de mardi à mercredi et ont « attaqué un hôpital » local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes, faisant état de combats en cours dans la deuxième ville d’Ukraine.

Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf ont été blessées dans des bombardements visant le siège des services de sécurité et une université.

Une membre ukrainienne de la mission locale de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est morte mardi à Kharkiv lors de ces bombardements, a annoncé mercredi soir l’instance internationale.

Prise de Kherson par l’armée russe
Des responsables ukrainiens ont confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi la présence de l’armée russe à Kherson, grande ville du sud du pays que Moscou a annoncé avoir capturée dans la matinée après des combats acharnés.

Le chef de l’administration régionale, Guennadi Lakhouta, a appelé sur Telegram les habitants à rester chez eux, indiquant que « les occupants (russes) sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux ».

L’armée russe s’est déjà emparée d’un autre port clé de l’Ukraine, au bord de la mer d’Azov, celui de Berdiansk, et attaque celui de Marioupoul (sud-est), dont la prise lui permettrait d’assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass plus au nord.

Des bombardements ont également frappé la ville de Jitomir, à 150 kilomètres à l’ouest de Kiev. Au moins trois personnes y ont été tuées, selon des habitants.

Sanctions
L’Union européenne a confirmé que sept banques russes, dont la deuxième banque du pays VTB, seraient, à compter du 12 mars, exclues du système de messagerie Swift, rouage-clé de la finance internationale.

L’interdiction européenne des chaînes russes RT et Sputnik, accusés, de « désinformation », est entrée en vigueur.

L’UE et les Etats-Unis ont également annoncé de nouvelles sanctions contre le Bélarus, en représailles de son aide à la Russie.

La Banque mondiale a elle décidé mercredi de suspendre immédiatement tous ses programmes d’aide en Russie et au Bélarus.

Spotify ferme ses bureaux en Russie
Le géant de la musique en streaming Spotify a annoncé mercredi la fermeture de ses bureaux en Russie et le retrait des contenus sponsorisés par l’Etat russe de son site.

Pétrole et gaz à de nouveaux records
Les cours du pétrole ont clôturé au plus haut depuis près d’une décennie mercredi, tandis que le gaz naturel et l’aluminium atteignaient de nouveaux records historiques.

La flambée des cours de l’or noir est repartie de plus belle après la décision des pays exportateurs de l’Opep+, menés par l’Arabie saoudite et la Russie, de ne pas augmenter plus que prévu leur production.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *