Dakar-Echo

Le pédiatre du centre hospitalier du Nord-Mayenne a-t-il eu des propos racistes à l’endroit de Koité?

Le pédiatre du centre hospitalier du Nord-Mayenne a-t-il eu des propos racistes à l’endroit de Koité?

Après le refus d’une famille de soumettre son enfant à des examens médicaux au sein de l’hôpital, le médecin a rédigé un signalement que la famille considère comme raciste.

Mercredi 29 août, dans la nuit, Aida Koite pointait le bout de son nez au domicile de ses parents, à Châtillon-sur-Colmont. La maman et le nourrisson sont transportés au centre hospitalier du Nord Mayenne par le Samu pour y subir quelques examens de routine.

Le bonheur de la famille, qui compte désormais quatre filles, aurait dû être sans tâche. « A l’hôpital, on nous a mis en garde sur certains aspects bien particuliers du pédiatre en nous disant qu’il ne fallait pas le contredire, qu’il était un peu carré, sous entendu un peu spécial voire qu’il était raciste mais sans prononcer le mot explicitement », raconte le papa, Abdoulaye Koite, d’origine sénégalaise.

Après un deuxième avertissement du personnel de la maternité, le couple décide de signer une décharge et de quitter l’hôpital sans que l’enfant n’ait vu le pédiatre pour ses examens obligatoires. « Nous ne voulons pas avoir affaire avec un monsieur qui travaille dans le public avec des pensées racistes. »

Des propos blessants

Le pédiatre de son côté a signalé le comportement des parents Koite, en adressant un courrier aux services du Conseil départemental. « Le docteur était contraint de faire ce signalement car le comportement des parents pouvait être interprété comme un refus d’adhérer aux soins », explique Jean-Baptiste Perret, directeur adjoint du CHNM.

Les propos tenus par le praticien dans cette lettre ont profondément blessé la famille du nouveau-né, et ont poussé Abdoulaye Koite à porter plainte pour propos racistes auprès du conseil de l’ordre des médecins.

Par R.A avec le Courrier de la Mayenne

Articles similaires

Laisser un commentaire