Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué vendredi l’attentat commis mercredi 23 octobre en Turquie. Selon le président Erdogan, les auteurs de l’attaque «se sont infiltrés depuis la Syrie».
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué vendredi sur son compte Telegram l’attentat commis mercredi près d’Ankara visant le siège des industries de défense (TAI).
«L’action sacrificielle commise contre l’enceinte des TAI à Ankara vers 15h30 (12H30 GMT, NDLR) le mercredi 23 octobre a été menée par une équipe du +Bataillon des Immortels+», indique le PKK qui cite le nom des deux auteurs, un homme et une femme.
Deux assaillants – un homme et une femme – ont mené l’attaque de mercredi avec des fusils automatiques et des explosifs contre le siège de Turkish Aerospace Industries, à Ankara. Vingt-deux personnes ont également été blessées. L’attentat avait été rapidement attribué au PKK par le gouvernement.
L’opération était «planifiée de longue date», ajoute le PKK, en précisant qu’elle n’est pas liée aux récents développements politiques en Turquie, où les autorités ont semblé vouloir engager une solution négociée au conflit avec les combattants kurdes. Il s’est agi d’envoyer «des avertissements et des messages contre les pratiques génocidaires, les massacres et les pratiques d’isolement du gouvernement turc», affirme le PKK.
Strongly condemn this terror attack . In these difficult times, we stand united with our brothers and sisters of Turkey #tuerkiye #Ankara #AnkaraAttack 🇹🇷🇹🇷🥲🥲 pic.twitter.com/SzLbTPCOew
— Ram Pal (@PalRam39377) October 24, 2024
Les auteurs de l’attentat près d’Ankara «se sont infiltrés» depuis la Syrie, affirme Erdogan
Les deux auteurs de l’attentat «se sont infiltrés» depuis la Syrie, a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon les propos rapportés vendredi par les médias turcs. «Nous avons appris que cette attaque terroriste s’est développée comme un mouvement d’infiltration depuis la Syrie», a déclaré le chef de l’État turc dans une interview accordée aux journalistes à bord de son vol de retour Kazan, en Russie, où il a participé au sommet élargi des Brics.
«Des opérations ont été menées dans 40 endroits différents tout au long de la nuit. Il est évident que les terroristes ont payé un très lourd tribut», a-t-il affirmé en référence aux frappes aériennes turques qui visent depuis mercredi soir des «cibles du PKK» dans le nord de l’Irak et de la Syrie.
«Nos forces de sécurité sont immédiatement intervenues contre les terroristes et ont neutralisé en très peu de temps la terroriste qui a perpétré l’attentat. Comme vous le savez, la terroriste s’est tuée», a ajouté le chef de l’État.
🔴 BREAKING: A number of people dead and wounded after attack on the premises of the Turkish aerospace and defence company TUSAS near Ankara, says #Turkey’s interior minister. #Turkiye pic.twitter.com/jLHkfWCwQU
— DOAM (@doamuslims) October 23, 2024
Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé jeudi que les deux auteurs de l’attaque, dont une femme, ont été identifiés comme «des membres du PKK», le Parti des Travailleurs du Kurdistan en lutte armée contre Ankara. Une des assaillants a fait exploser la bombe sur elle après être blessée par des policiers turcs, ont rapporté les médias turcs.
Des frappes aériennes ont encore visé jeudi soir des cibles du PKK dans le nord de l’Irak, a annoncé le ministère turc de la Défense. «Nous poursuivons notre travail pour éliminer complètement le terrorisme à sa source. Si la source est la Syrie, alors nous ferons le nécessaire là-bas, comme nous l’avons fait», a affirmé le chef de l’État turc.
Laisser un commentaire