Dakar-Echo

Le parti de Lula (PT) va « lutter par tous les moyens » pour sa candidature après sa disqualification

Le parti de Lula (PT) va « lutter par tous les moyens » pour sa candidature après sa disqualification

Brasilia – Le parti des Travailleurs (PT) de Lula va « lutter par tous les moyens pour garantir sa candidature » à la présidentielle du 7 octobre, a annoncé vendredi la formation de gauche après la disqualification de l’ex-président emprisonné pour corruption.

Le Tribunal Supérieur Electoral (TSE) a invalidé en soirée la candidature de l’ex-président qui purge depuis avril en prison une peine de plus de 12 ans pour corruption passive et blanchiment d’argent.

Sans même attendre le vote du dernier des sept juges, le PT a dénoncé « la violence commise » par le TSE contre l’égérie de la gauche brésilienne et annoncé qu’il allait « présenter tous les recours devant les tribunaux pour que soient reconnus les droits de Lula prévus dans la loi et les traités internationaux ratifiés par le Brésil ».

« Nous allons défendre Lula dans les rues, avec le peuple, parce que Lula est le candidat de l’espoir », a écrit la direction du PT dans son communiqué.

« C’est un mensonge de dire que la loi Ficha Limpa (« Casier propre ») empêche la candidature de toute personne ayant été condamnée en seconde instance », poursuit le parti, invoquant 145 candidats aux municipales de 2016 dans le cas de Lula et dont plus de la moitié ont été élus.

« C’est un mensonge de dire que Lula ne peut pas participer à une élection parce qu’il est prisonnier », ajoute le PT, cofondé par Lula dans les années 80.

Le parti invoque également la recommandation du Comité des droits de l’Homme de l’ONU qui a récemment appelé le Brésil à autoriser Lula à participer à l’élection présidentielle tant que tous ses appels en justice n’auront pas été examinés.

« Le Brésil à une obligation de se soumettre » à la décision du Comité, assure le parti.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire