Dakar-Echo

Le parquet remet discrètement le rapport de l’IGF sur le Prodac à la DIC

Le parquet remet discrètement le rapport de l’IGF sur le Prodac à la DIC

Le rapport tant attendu de l’Inspection générale des Finances (IGF) concernant le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) a été récemment transmis de manière discrète à la Division des investigations criminelles (DIC) apres la nomination de son nouveau directeur, en l’occurence le commissaire El Hadj Baity SENE. Ce document, au cœur de nombreuses polémiques, notamment celles liées à l’affaire Ousmane Sonko, est désormais sous enquête formelle.

Ce rapport, révélé il y a plusieurs années, a pris une nouvelle tournure ces derniers mois, en particulier après que Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise, a été condamné pour diffamation.

L’affaire en question découle des accusations qu’il a portées contre Mame Mbaye Niang, ancien ministre de la Jeunesse, concernant la gestion des fonds du Prodac.

Ousmane Sonko affirmait avec force et conviction que ce rapport incriminait directement le ministre et qu’il avait été intentionnellement caché, ce qui a mené à des poursuites judiciaires contre lui.

La condamnation de Sonko, à six mois de prison avec sursis, a eu un impact majeur sur son avenir politique, notamment son inéligibilité. Le rapport de l’IGF a, selon Sonko, été dissimulé pour protéger des personnalités influentes du gouvernement, ce qu’il a toujours.

Maintenant que le parti PASTEF est au pouvoir, les sénégalais seront davantage éclairés sur ce qui s’est réellement passé avec le PRODAC et ce fameux rapport existe t’il oui ou non et si oui pourquoi le gouvernement de Macky SALL a t’il toujours cherché à nier et cacher ce rapport ?

Articles similaires

Laisser un commentaire