Le pape François a fustigé lundi, dans une lettre aux catholiques du Moyen-Orient un an après les massacres du 7 octobre et la riposte militaire d’Israël à Gaza, « l’incapacité honteuse » des grandes puissances à obtenir un cessez-le-feu dans la région.
« Il y a un an, la mèche de la haine a été allumée. Elle ne s’est pas éteinte, mais s’est embrasée dans une spirale de la violence » rendue possible par « l’incapacité honteuse de la communauté internationale et des pays les plus puissants à faire taire les armes et à mettre fin à la tragédie de la guerre », a écrit le souverain pontife.
Le jésuite argentin a appelé à une journée de prière et de jeûne ce lundi, un an après les attaques du Hamas en Israël, à un moment où le Moyen-Orient est au bord de l’embrasement avec l’ouverture d’un nouveau front contre le Hezbollah libanais et l’attaque iranienne contre Israël.
Depuis le 7 octobre 2023, François n’a cessé d’exhorter à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens aux mains du Hamas.
« Je ne me lasse pas de répéter que la guerre est une défaite, que les armes ne construisent pas l’avenir mais le détruisent, que la violence n’apporte jamais la paix. L’histoire le démontre et pourtant, des années et des années de conflits semblent ne nous avoir rien enseigné », a déploré le pape dans sa lettre aux catholiques.
Laisser un commentaire