Le pape François s’est déclaré « heureux » de retrouver ses fidèles mercredi en tenant pour la première fois depuis six mois son audience générale hebdomadaire en présence du public.
Il a salué un bébé, signé un livre, enfilé un chapeau que quelqu’un lui avait offert et discuté avec des enfants qui lui avaient fait des dessins, alors que les fidèles — tous masqués, contrairement au pontife vacciné — faisaient la queue pour le saluer.
« Je suis heureux de reprendre ce face à face parce que je vais vous dire une chose: il n’est pas agréable de parler devant rien, devant une caméra », leur a dit François alors qu’ils étaient assis sur des chaises distanciées pour l’écouter dans la cour Saint Damase au Vatican.
Le pape a suspendu ses audiences publiques lorsque la vague de coronavirus a frappé toute l’Italie au début de l’année dernière, préférant les transmettre par liaison vidéo depuis la bibliothèque apostolique.
Elles ont repris en septembre et octobre – non pas sur la place Saint-Pierre mais dans la cour Saint Damase, avec une foule limitée à 500 personnes – avant d’être interrompues une nouvelle fois en raison d’une nouvelle vague d’infections.
Prier n’est pas facile. Chaque fois que nous voulons le faire, d’autres activités nous viennent à l’esprit et semblent plus urgentes. Presque toujours, après avoir repoussé la prière, nous réalisons qu’elles n’étaient pas essentielles. L’Ennemi nous trompe ainsi #AudienceGénérale
— Pape François (@Pontifex_fr) May 12, 2021
La cour n’était pas pleine mercredi, mais les quelque 300 personnes qui sont venues ont exprimé leur joie de voir le pape de près.
Une acclamation a retenti lorsqu’il est arrivé dans la cour dans une voiture bleue.
« Pape François, nous sommes avec vous ! » ont crié les fidèles, se tenant debout sur des chaises pour avoir une meilleure vue sur son passage.
« J’ai trouvé cela très sympathique, de le voir si proche, il n’était pas pressé, il prenait son temps », a déclaré Hélène, une religieuse de Rome, estimant qu' »il était heureux d’être avec les gens ».
Laisser un commentaire