Dakar-Echo

Le nouveau clip de Wally Ballago Seck – Mirna

Le nouveau clip de Wally Ballago Seck – Mirna

Biographie
Issu d’une famille de griot, Wally SECK est né le 27 Avril 1985 dans la capitale sénégalaise. Très tôt, il a eu un penchant pour le football. Mais son père a toujours voulu qu’il continue ses études. Un jour, alors qu’il revenait de l’école, son père a trouvé dans son sac d’écolier un ballon de football. Son paternel s’est alors décidé. Il a pris la ferme décision de renvoyer Wally de l’école afin qu’il puisse mettre l’accent sur le football vu que c’était sa passion.

Wally a commencé d’abord à jouer dans les matchs de quartiers communément appelés « navétanes » au Sénégal. Et il faut avouer qu’il le faisait bien et très bien même. Des années plus tard, Wally quitte le pays pour aller à l’étranger dans le but de réaliser son rêve. Il alla d’abord en France, ensuite à Londres, enfin en Italie. Ce fut dur certes. Très dur pour un jeune sénégalais de vouloir réaliser son rêve de footballeur surtout dans un pays comme l’Italie. Wally a dû faire face aux nombreux obstacles et aux différentes tentations. Il a su se donner à fond pour réussir et devenir un très grand footballeur. Mais malheureusement, telle ne fut pas la volonté divine; car pendant longtemps, Wally joua et resta dans la « Primevera ». Il songea alors à retourner au pays.

Parallèlement, Thione SECK qui est un monument de la musique sénégalaise et un artiste de renommée internationale préparait le terrain pour son fils. Il lui a trouvé une place au sein de son groupe qu’est le RAAM DAAN. Pensant que la vie de son fils en Italie et l’envie de ce dernier de devenir un Maradona n’aillaient aboutir à rien, il lui demanda de revenir au Sénégal. Il faut toutefois noter que Wally commençait, dès sa tendre enfance, à chantonner et à mimer les chansons de son père. Vous comprendrez par là que ce ne fut pas très difficile pour Thione SECK de faire de Wally ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Le retour de l’enfant prodigue a fait des ravages au Sénégal. Car, avec la sortie de son premier single BO-DIOUDO en fin 2007, la voix mélodieuse de Wally a enchanté plus d’un. Trois ans après la sortie de son single, précisément le 17 Décembre 2010, Wally SECK sort son premier album intitulé VOGLIO ; qui signifie vouloir en langue italienne. Un album de 7 titres qui fut très apprécié et qui lui permit d’imposer sa marque.

En Février 2011, Wally SECK fut partie des 5 artistes nominés dans SUNU MUSIC AWARDS. Il a eu à disputer le trophée du meilleur artiste de l’année avec ses ainés; à savoir Viviane NDOUR et Didier AWADI pour ne citer que ceux-là. Malheureusement, ce grand évènement sénégalais fut annulé pour des raisons financières (d’après le producteur).

Le 04 Septembre 2012, « El phenomeno » nous sert son second album intitulé « Louné » (Tout). Un album de confirmation composé de 8 titres et qui ne cesse d’exploser les bandes fm. Grâce à cet album, il commença des soirées personnelles (sans son père en seconde partie) au Penc-mi tous les mercredis et les dimanches. Et ce, depuis le 31 Octobre 2012. A partir de cette date, Wally n’a pas arrêté de faire parler de lui en jouant à chaque fois au Penc mi à guichet fermé avant l’heure. Il s’avère que ce fut un jeu d’enfant pour lui, car toutes les fois où il a été à la prestigieuse salle du « Grand Théâtre National », le digne héritier de Thione a su la remplir. Et avec la manière !!! Un surplus excessif de réservations, tickets écoulés des jours avant le spectacle, tel a été le bilan pour toutes les fois où Wally a joué au Grand Théâtre.

Cette confirmation sur la scène musicale lui a valu un spectacle à la mythique salle du Zénith de Paris le 03 Mai 2014.

Wally Seck s’est bien fait remarquer durant l’année 2014. C’est un constat de l’Observatoire de la Musique et des Arts (OMART) qui se dit « une organisation indépendante d’alerte et de veille dans le secteur de la culture ». L’OMART a décerné, après analyse, concertation et sondage au niveau des observateurs avertis de la presse à vocation culturelle et des sympathisants de la culture, le titre de l’Homme de l’année 2014 à Wally Seck.

Le 19 Décembre 2015, Wally Seck présente sur le marché un album de 21 titres. Le tout premier exemplaire de cet album a été vendu à 8 500 000 Fcfa (huit millions cinq cent mille francs). Une grande première dans l’histoire de la musique sénégalaise.

Le 04 Juin 2016, Wally fait le plein dans la mythique salle de BERCY et livre un spectacle exceptionnel. Avec ce concert à BERCY, il a montré encore une fois de plus qu’il est le digne héritier de Thione SECK. Comme le dit si bien l’adage: « bon sang ne saurait mentir ». 

Site officiel: https://www.wallyseck.com/

dakarecho@gmail.com'

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire