République Centrafricaine

Le mouvement rebelle centrafricain 3R annonce la mort de son leader Abbas Sidiki

Abbas Sidiki, chef du groupe rebelle Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) qui sévit dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, est décédé le 25 mars, a annoncé vendredi son mouvement.

Le président fondateur du mouvement rebelle 3R, le Général Abbas Sidiki, est « décédé le 25 mars 2021 au centre de santé de Kamba-Kota », localité située dans la préfecture de l’Ouham, dans le nord-ouest du pays, a annoncé le mouvement 3R dans un communiqué publié vendredi.

Sidiki a succombé « aux blessures graves qu’il a eu pendant les attaques qui ont eu lieu précisément à Bossembele le 16 novembre 2020 », a précisé le communiqué consulté par Anadolu.

Le Général Bobbo a été porté à la tête du mouvement rebelle jeudi 1er avril lors d’une assemblée générale, poursuit le document.

Le 5 août dernier, le Comité du Conseil de sécurité concernant la République centrafricaine a ajouté Abbas Sidiki sur la liste des personnes visées par des sanctions.

Le Comité avait rappelé que Sidiki « dirige la milice Retour, Réclamation et Réhabilitation (3 R), active en République centrafricaine (RCA), qui a tué, torturé, violé et déplacé des civils, s’est livrée au trafic d’armes, à des activités de taxation illégales et s’est engagée dans une guerre avec d’autres milices depuis sa création en 2015 ».

« Le groupe des 3 R a signé l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine le 6 février 2019 mais a commis des actes contraires à l’Accord et reste une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de la République centrafricaine », avait indiqué le Comité.

Avec Agence Anadolu

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *