Société

Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) annonce une journée de deuil national le 12 mars

– A la mémoire des personnes tuées lors des manifestations ayant secoué le pays entre le 3 et le 8 mars derniers.

Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) a annoncé une journée de deuil national pour prier à la mémoire des personnes tuées lors des manifestations ayant secoué le Sénégal entre le 3 et le 8 mars derniers.

La structure qui regroupe des organisations de la société civile et partis politiques animait une conférence de presse à Dakar après la suspension de ses manifestations.

« Le M2D appelle l’ensemble des Sénégalais à observer une journée de deuil national, ce vendredi 12 mars », a indiqué Alioune Badara Mboup procédant à la lecture du propos liminaire.
Il a appelé les populations à s’habiller en blanc et à mettre des foulards blancs sur les devantures des maisons pour marquer la journée.

« Le M2D a aussi entendu les nombreux appels, y compris ceux des guides religieux. C’est ce qui justifie la suspension des deux jours de manifestations initialement prévus ce mardi 9 et mercredi 10 mars », a-t-il expliqué.

Le mouvement a exigé la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées. Il a à ce propos prévu un rassemblement pacifique le 13 mars à Dakar.

Le M2D a aussi appelé à la mise en place d’une Commission nationale indépendante pour l’indemnisation des familles des victimes ainsi qu’à l’ouverture d’une enquête indépendante pour retrouver et traduire les auteurs de ces crimes devant la justice.

« La répression aveugle qui s’est abattue sur les jeunes manifestants a causé la mort de 11 personnes et occasionné des blessures pour près de 590 autres citoyennes », ont déploré ces organisations et partis dans le document.

La parution d’un mémorandum de revendications en 10 points est prévue dans les prochains jours par le M2D qui se dit guidé exclusivement par l’intérêt supérieur vital du peuple sénégalais.
Lundi soir, le président Macky Sall s’était adressé au peuple en appelant au calme et à la sérénité.

De violentes manifestations ont éclaté au Sénégal, le mercredi 3 mars, suite à l’arrestation du député de l’opposition Ousmane Sonko, récemment démis de son immunité parlementaire.

Alioune Ndiaye

Articles Similaires

1 sur 212

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *