Livres

Le monde vu de ma Teranga – Par Jean-Yves Duval

Jean-Yves Duval, auteur de plusieurs livres. Le monde vu de ma Teranga est le prochain à paraître.

Pourquoi ce titre énigmatique ?

Avec mon coauteur Ibrahima Thiam, qui est secrétaire général de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) Sorbonne université, un des plus grands centres de recherche scientifique européen, nous l’avons choisi car la Teranga signifie, au Sénégal, l’hospitalité.

Ibrahima Thiam est franco-sénégalais et a fondé dans son pays d’origine, un mouvement politique d’opposition. Il sera d’ailleurs candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024.

Vous présentez comme un livre géopolitique. De quoi parle-t-il ?

Il reprend la compilation des émissions Cartes sur tables que j’anime chaque semaine sur Diasporavision, une radio africaine de la diaspora sénégalaise à travers le monde. Tous les deux, nous avons débattu des grands dossiers internationaux de 2021, tels que la pandémie de Covid-19, l’Afghanistan, le coup d’État au Mali, la situation au Tchad, le terrorisme au Sahel, l’influence russe et chinoise en Afrique, les sommets du G20, de la COP 26, etc.

Comptez-vous en ressortir un autre en 2023 ?

En effet, car l’actualité n’attend pas, et nul doute que l’an prochain sera encore riche en informations en tout genre : famines, réchauffement climatique, putschs, changement de régimes, immigration, etc.

Avec Ouest France

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *