Il a également assuré que toutes les dispositions ont été prises par l’État pour apporter aux populations ‘’toute l’assistance requise en de pareils moments’’.
”Dèjà, depuis quelques heures, des vivres et des tentes ont commencé à être acheminés progressivement vers tous les villages concernés. Je tiens aussi à les rassurer que, malgré toutes les difficultés, nous resterons en permanence à leur côté et à leur écoute”, a soutenu le ministre.
A Dembankané, Jean Baptiste Tine a visité l’école élémentaire 1 du village où logent plusieurs familles dont les maisons ont été envahies par les eaux.
📢 Le silence sur les inondations à Bakel est insoutenable. Quelles actions concrètes sont mises en place pour soutenir la population ? @Gouv_du_senegal @GouvernementSn
Avec une nouvelle montée du fleuve attendue, pouvez-vous nous informer sur l’ampleur des dégâts et les mesures… pic.twitter.com/oIFYGdjz3R— Vanou DO (@DoleansVanessa) October 15, 2024
Il s’est également rendu dans une maison où un des bâtiments s’est effondré.
Les inondations et les catastrophiques naturelles sont des problèmes qui appellent la solidarité nationale, régionale et internationale. On n’aime pas en parler, pourtant les habitants ont des problèmes existentiel basiques.
L’unique pont qui relie la commune de Dembancané, dans… pic.twitter.com/MVRbv3fQQj
— Alioune Tine (@aliounetine16) October 15, 2024
Plusieurs villages, situés aux abords du fleuve, dans le Dandé Mayo nord du département de Matam, sont dans la même situation.
La crue du fleuve Sénégal a rendu le pont d’Orefondé impraticable, obligeant les habitants de la zone à prendre des pirogues pour rejoindre leurs villages.
Laisser un commentaire