Maroc

Le Maroc se barricade totalement pour deux semaines face au variant Omicron

Les personnes souhaitant quitter ou se rendre au Maroc ont jusqu’à lundi soir pour s’organiser, les autorités marocaines craignant d’être débordées par le nouveau variant du Covid-19.

La mesure avait déjà été prise en urgence pour les liaisons avec la France, où la reprise épidémique inquiétait le royaume. Mais avec la propagation du variant Omicron un peu partout, le Maroc a annoncé ce dimanche qu’il étendait la suspension des vols commerciaux, pour au moins deux semaines, à tous les pays.

« En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, les autorités ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59 », est-il précisé dans un communiqué.

Une réévaluation régulière de ces mesures
Une évaluation de la situation « sera entreprise régulièrement afin d’ajuster, au besoin, les mesures nécessaires », a ajouté la diplomatie marocaine.

Les modalités des vols de retour vers l’étranger des personnes actuellement présentes au Maroc n’ont pas été précisées.

Cette mesure drastique a été prise alors que le Maroc — pays où le tourisme est un secteur économique clé — a déjà interdit l’accès de son territoire aux ressortissants des pays d’Afrique australe après la détection du variant Omicron, identifié pour la première fois en Afrique du Sud et potentiellement très contagieux.

Le royaume chérifien avait auparavant décidé de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de France, ainsi que les liaisons maritimes. La France est de loin le premier partenaire économique du Maroc. Les liens culturels et humains sont également étroits: plus de 1,3 million de Marocains vivent en France et près de 80 000 Français résident au Maroc.

Au Maroc, la situation épidémiologique s’est améliorée et a permis la levée début novembre d’un couvre-feu nocturne national en vigueur depuis des mois.

Articles Similaires

1 sur 9

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *