Coronavirus- Covid-19Maroc

Le Maroc lance les prises de rendez-vous pour la vaccination contre le nouveau coronavirus

Les autorités marocaines ont ouvert dimanche les prises de rendez-vous pour la vaccination contre le nouveau coronavirus, première étape d’une campagne nationale gratuite et « graduelle » prévue dès la semaine prochaine.

Les premières injections sont réservées en priorité aux professionnels de la santé de plus de 40 ans, aux autorités publiques, aux militaires, aux enseignants de plus de 45 ans, mais aussi aux plus de 75 ans, dans les zones marquées par d’importants taux de contamination.

Les personnes ciblées ont été invitées à prendre rendez-vous à partir de dimanche midi sur un site internet (www.liqahcorona.ma) spécialement conçu pour la campagne et permettant aussi de signaler d’éventuelles réactions indésirables.

Si aucune date n’a été officiellement communiquée pour les premières vaccinations, une campagne de sensibilisation sur le thème « Je me protège, je protège mon pays » avait été lancée dès vendredi par le ministère de la Santé qui espère immuniser quelque 25 millions d’adultes.

Le royaume a reçu vendredi une première livraison de vaccins du britannique Astrazeneca, fabriqués en Inde, et il attend mercredi d’autres lots du groupe chinois SinoPharm, selon un communiqué du ministère de la Santé.

Les autorités marocaines ont validé les deux vaccins, donnant une autorisation d’urgence de 12 mois au vaccin Sinopharm, après avoir autorisé début janvier le vaccin britannique pour la même durée.

Rabat avait indiqué fin décembre avoir commandé 65 millions de doses de ces vaccins, les moins chers et plus faciles à conserver.

Le Maroc, pays de 35 millions d’habitants où l’état d’urgence sanitaire a été déclaré mi-mars, a enregistré plus de 465.000 cas de contamination, dont 8.100 décès, selon le dernier bilan officiel.

Articles Similaires

1 sur 42

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *