MaliPresse

Le Mali expulse Benjamin Roger, le journaliste français de « Jeune Afrique »

Benjamin Roger, journaliste français travaillant pour le magazine français « Jeune Afrique » a été expulsé par les autorités maliennes, parce qu’il ne remplissait pas les conditions de séjour au pays en tant que journaliste, a déclaré Bandiougou Danté président de la Maison de la Presse du Mali.

Roger était arrivé sur le territoire malien dans la nuit du 6 février muni d’un visa en règle et sans dissimuler sa profession a expliqué le Magazine Jeune Afrique dans un communiqué.

Bandiougou Danté, président de la Presse du Mali, a indiqué qu’« on lui ait reproché d’être venu au Mali pour faire son travail de journaliste sans accréditation, alors que le Mali avait révisé les conditions d’obtention d’accréditation pour les journalistes étrangers, compte tenu de certaines situations et de l’état du pays. Les autorités ont jugé utile de prendre certaines dispositions pour moraliser la délivrance des accréditations ».

Et d’ajouter que « le journaliste de Jeune Afrique est venu au Mali alors qu’il ne remplissait pas les conditions de séjour au pays en tant que journaliste ».

Bandiougou Danté a, par ailleurs, expliqué que « dans tous les pays du monde l’entrée des journalistes étrangers est encadré par des textes. Ces textes souhaiteraient que l’intéressé fasse une demande d’accréditation 15 jours avant son arrivée pour pouvoir opérer sur le territoire national. Et comme le journaliste a un statut particulier (…) cela est encadré par des textes qui, normalement, doivent être respectés ».

Toutefois, le Président de la Maison de la Presse du Mali souligne qu’« en temps normal, il y a des choses qui sont tolérées, aujourd’hui on a estimé qu’à cause de certaines pratiques constatées, les dirigeants ont estimé que, dorénavant, il faut être regardant par rapport aux accréditations des journalistes étrangers ».

Par ailleurs, Bandiougou Danté a condamné cette expulsion de Benjamin Roger et appelé les journalistes, en particulier les correspondants de presse étrangère, aux respect des lois et procédures normales en vigueur au Mali.

Pour rappel, la Maison de la presse du Mali est une association à but non lucratif créée en 1996. Elle regroupe en son sein plus d’une cinquantaine d’associations de médias du pays.

La Maison de la Presse a pour mission de porter assistance à l’ensemble des médias, contribuer à l’expansion et au rayonnement de la presse malienne, et l’établissement entre les médias des relations fondées sur la confiance, la confraternité et le respect mutuel.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 55

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *