Dakar-Echo

Le Mali demande à l’ambassadeur de France, Joël Meyer, de quitter le pays sous 72 heures

Le Mali demande à l’ambassadeur de France, Joël Meyer, de quitter le pays sous 72 heures

Les autorités maliennes ont demandé à l’ambassadeur de France à Bamako de quitter le pays sous 72 heures, selon un communiqué lu lundi à la télévision d’Etat.

Le ministère malien des Affaires étrangères a annoncé au même moment sur Twitter avoir convoqué l’ambassadeur de France pour qu’il s’explique sur des critiques de Paris contre les autorités de transition.

« Suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition, SEM (Son Excellence Monsieur, NDLR) Joël Meyer, Ambassadeur de la République française au Mali, est convoqué ce lundi 31 janvier 2022 », a fait savoir le ministère.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a estimé vendredi que la situation au Mali était devenue « intenable » et que la junte au pouvoir à Bamako était « hors de contrôle ».

La France et ses alliés européens se sont donné deux semaines, vendredi, pour décider de l’évolution de leur engagement militaire contre les groupes djihadistes au Mali alors que la junte au pouvoir à Bamako manifeste une hostilité croissante à leur égard.

Articles similaires

Laisser un commentaire