Dakar-Echo

Le Hezbollah se réjouit d’une « grande victoire » aux législatives au Liban

Le Hezbollah se réjouit d’une « grande victoire » aux législatives au Liban

Beyrouth – Le mouvement chiite libanais Hezbollah s’est réjoui lundi d’une « grande victoire » aux élections législatives, les premières organisées en près d’une décennie dans le pays.

« C’est une grande victoire morale et politique pour la Résistance », a lancé Hassan Nasrallah, le chef de ce mouvement allié à l’Iran, lors d’un discours retransmis à la télévision.

« Nous pouvons dire aujourd’hui (…) que l’objectif a été réalisé », a ajouté M. Nasrallah, dont le mouvement semblait lundi en passe de confirmer son emprise sur la scène politique au Liban.

« La composition du nouveau Parlement représente une garantie et une grande force pour (…) la protection de cette équation en or: l’armée, le peuple, la Résistance », a-t-il poursuivi, sans toutefois dire combien son parti et ses alliés avaient remporté de sièges.

Le Hezbollah se donne communément le nom de « Résistance » en référence notamment à sa lutte contre Israël.

Hassan Nasrallah s’exprimait peu après son grand rival, le Premier ministre sunnite Saad Hariri, qui a reconnu que son mouvement, le Courant du Futur, perdait un tiers de ses sièges.

Le Courant du Futur disposera de 21 députés, a annoncé M. Hariri lors d’une conférence de presse, contre 33 dans le Parlement sortant (128 sièges).

« Nous avions parié sur un meilleur résultat et un bloc plus large », a-t-il admis.

Les législatives de dimanche ont été marquées par un faible taux de participation -49,2%-, dans un pays où la corruption et le népotisme imputés à la classe politique font régner un certain désenchantement au sein de la population.

Les dernières législatives au Liban remontaient à 2009.

Le Parlement avait prorogé son mandat par trois fois, invoquant notamment des risques sécuritaires, liés notamment au conflit en Syrie voisine, qui a débuté en 2011.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire