Dakar-Echo

Le groupe Sonatel effectue le premier test de la 5G au Sénégal

Le groupe Sonatel effectue le premier test de la 5G au Sénégal

Le groupe Sonatel a démarré l’expérimentation de la 5G au Sénégal, son principal marché, en prélude à la Semaine du Forum du Numérique qui s’y tient ces 26 et 27 novembre.

La technologie qui a été présentée au président Macky Sall, est la toute première à être testée dans un pays de l’UEMOA.

Le Groupe Sonatel continue d’apporter le meilleur de la technologie pour offrir à ses clients une expérience incomparable, s’est satisfait dans un tweet Sekou Dramé, le directeur général du groupe.

Dans une vidéo, le groupe a procédé à une démonstration de l’application de la 5G dans le domaine de la médecine. « La 5G est une innovation technologique qui vient renforcer le dispositif de la télémédecine. Aujourd’hui il est possible pour un médecin d’être à Dakar et prendre en charge un patient qui se trouve dans une zone très reculée à Kédougou ou à Ziguinchor », a expliqué le Dr Babacar Fall que l’on voit collaborer à distance avec une infirmière à partir d’un écran et d’équipements connectés 

Ce premier test a été effectué avec le concours de Huawei, le partenaire technique de Sonatel.

Rappelons-le, l’avantage le plus connu de la 5G est son débit ultra rapide qui permet de télécharger des films, des vidéos, ou de faire du streaming haute définition en l’espace de quelques secondes. Un avantage qui révolutionne par exemple la télémédecine pour des consultations en direct, mais est la clé pour développer des marchés comme celui de la voiture connectés ou plus généralement des objets connectés. 

Jean Mermoz Konandi

Articles similaires

Laisser un commentaire