Dubaï-Emirats Arabes Unis

Le groupe Alwiyat al-Waad al-Haq revendique l’attaque de drones contre les Émirats Arabes Unis

Un groupe peu connu a revendiqué l’attaque de drones ayant visé les Émirats arabes unis mercredi 2 février, suscitant de nouvelles inquiétudes sur une escalade des tensions après plusieurs frappes des rebelles yéménites ces dernières semaines contre ce riche pays du Golfe.

Le groupe Alwiyat al-Waad al-Haq (ou «Brigades de la juste promesse» en arabe), qui aurait des liens avec des factions armées pro-iraniennes en Irak, a affirmé avoir lancé quatre drones mercredi 2 février à l’aube contre les Émirats.

«Le peuple de la péninsule arabique a mené une attaque contre les “Émirats du mal” à l’aube (mercredi)», affirme le groupe dans un communiqué en ligne. Les autorités émiraties ont-elles indiqué avoir intercepté et détruit «trois drones hostiles» ayant pénétré leur espace aérien, sans attribuer cette dernière attaque aux Houthis.

«Les frappes à venir» seraient plus «douloureuses»
Les rebelles Houthis – en guerre contre le gouvernement yéménite, appuyé par une coalition militaire incluant les Émirats et dirigée par l’Arabie saoudite – n’ont pas revendiqué l’attaque de mercredi 2 février contrairement aux trois précédentes menées en janvier contre les Émirats.

«Alwiyat al-Waad al-Haq continuera de mener des frappes jusqu’à ce que les Émirats cessent de s’ingérer dans les affaires des pays de la région, principalement le Yémen et l’Irak», a affirmé le groupe dans son communiqué, avertissant que «les frappes à venir» seraient plus «douloureuses». «Merci à l’Irak libre et à ses moudjahidines», a tweeté après l’attaque un haut responsable houthi, Mohammed Ali al-Houthi, avant que le tweet ne soit supprimé.

«Une dangereuse escalade»
Les autorités émiraties n’ont pas fait de commentaires sur la revendication de l’attaque par Alwiyat al-Waad al-Haq. Le groupe, «inconnu» selon une source des Brigades du Hezbollah – une faction armée irakienne pro-Iran -, avait revendiqué une attaque contre l’Arabie saoudite en janvier 2021. Les Houthis avaient à l’époque également nié toute responsabilité.

Réagissant à cette revendication, l’influent clerc chiite irakien Moqtada Sadr, ennemi politique des factions pro-Iran, a condamné dans un communiqué «des terroristes hors-la-loi qui cherchent à pousser l’Irak dans une guerre régionale dangereuse en prenant pour cible un pays du Golfe.»

Jeudi 3 février, les médias d’État aux Émirats ont fait état d’un entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères émirati et iranien ayant porté sur des questions d’«intérêt commun».

Le ministre émirati Abdallah ben Zayed a dénoncé les «attaques terroristes de la milice des Houthis sur les Émirats arabes unis», selon l’agence de presse officielle WAM. «Il a réaffirmé la nécessité d’arrêter la dangereuse escalade dans la région, et d’adhérer à un règlement politique au Yémen», ajoute WAM.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *