Billet

Le graal

Après l’extase issue de la Coupe d’Afrique, la qualification à la Coupe du monde au Qatar a parachevé la satisfaction générale de tout un peuple.

Nous avons éliminé l’Egypte de la même manière deux fois de suite. C’est dur et cruel pour les Pharaons cette perte de la Coupe d’Afrique et la non qualification à la Coupe du monde.

Ce dépit d’après-match, nous le comprenons mais ces Egyptiens pouvaient nous dispenser de cette furia anti-sénégalaise avec des déclarations et des résolutions indignes d’un pays de grand football.

De vouloir rejouer le match, nous traiter de racistes jusqu’aux plaintes à la FIFA, la déception devait être grande. Ils ont feint d’oublier ce qu’ils nous avaient fait endurer chez eux. Les lasers ce n’était pas notre fort mais, au match retour nous leur avons montré qu’on apprenait vite et bien.

Mais bon, les puristes du foot savaient que cette agitation ne mènerait nulle part. Depuis le bis repetita de Sadio Mané, tous les esprits étaient déjà au Qatar. Cette année est celle du du foot sénégalais. Champion pour la première fois en Afrique, le Sénégal a longtemps attendu ce titre.

Si longtemps que beaucoup de nos gloires et anciennes gloires ont raté ce sacre phénoménal qui a rempli d’allégresse tout un pays.

Mieux vaut tard que jamais nous voilà sacrés. Nous avons toujours été des pionniers dans les autres disciplines avec des titres de champions d’Afrique mais le sport-roi ne nous souriait jamais.

Toujours au bas du podium sans y monter. Il a fallu que l’année 2022 arrivât pour nous combler de bonheur.

Avec une Coupe d’Afrique et une deuxième qualif d’affilée, la troisième en tout, à la Coupe du monde. Du bonheur je vous dis !

A la Coupe du monde on y est déjà ! Et Virgil Van Dick qui attendait le Sénégal au Qatar ne perd rien pour attendre. Comme Zidane en 2002 va-t-il jouer contre le Sénégal en 2022 ? Nous devons aller au Qatar avec tous nos rêves.

Personne ne peut nous l’interdire. Une équipe et une seule remportera le trophée mondial. De notre comportement sur le terrain dépendra notre survie dans la compétition. Pour le reste à Dieu ne plaise !!!

Moussa KAMARA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *