Sierra Leone

Le gouvernement sierra-léonais va soumettre au Parlement l’abolition de la peine de mort

Le gouvernement sierra-léonais a décidé de soumettre au Parlement l’abolition de la peine de capitale, a indiqué ce mercredi le vice-ministre de la Justice Umaru Napoleon Koroma.

Cette ancienne colonie britannique d’Afrique de l’Ouest a été critiquée par les défenseurs des droits de l’homme pour avoir maintenu jusqu’à présent la peine de mort dans son arsenal juridique, bien qu’aucune exécution n’ait eu lieu depuis 1998, les sentences étant généralement commuées en peine de réclusion à perpétuité.

«Une fois que la législation aura été soumise au Parlement et qu’elle aura été approuvée, c’en sera fini de l’histoire de la peine de mort» dans ce pays pauvre de quelque 7,5 millions d’habitants, a dit Koroma à l’AFP.

Le gouvernement du président Julius Maada Bio a «pris la décision ultime dans (sa) quête pour faire respecter les droits humains fondamentaux des Sierra-Léonais», a ajouté le vice-ministre.

La date à laquelle le texte sera présenté au Parlement n’était pas connue dans l’immédiat, mais le gouvernement a fait part de sa décision mercredi au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, selon Umaru Napoleon Koroma.

Selon Amnesty International, fin 2020, on comptabilisait 144 pays abolitionnistes en droit ou de facto, c’est-à-dire n’ayant pas procédé à des exécutions au cours des dix dernières années. Soit près des trois quarts des États dans le monde.

Articles Similaires

1 sur 2

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *