PolitiqueSociété

Le gouvernement Sénégalais ambitionne de développer davantage l’aquaculture déclare le ministre Alioune Ndoye

Le ministre sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a fait part mercredi de l’ambition du gouvernement de développer davantage l’aquaculture afin de se prémunir des conséquences de la rareté du poisson en haute mer.

« Nous avons aujourd’hui une vision sur l’aquaculture que nous allons développer dans ce pays. Actuellement, dans le monde, 62% de la consommation en poisson proviennent de l’aquaculture. Les acteurs du secteur doivent intégrer cette nouvelle donne dans leurs projections », a-t-il souhaité.

Selon lui, dans le futur et compte tenu de la rareté progressive des ressources halieutiques dans son pays, « c’est clair qu’il y aura une reconversion pour certains ». Aussi a-t-il invité les acteurs du secteur, notamment dans la pêche artisanale, à tout faire pour réduire les pertes liées à cette activité qui représente le plus important taux de production.

« Cela va surtout dans l’intérêt des pêcheurs. Plus de 700.000 tonnes débarquées l’année dernière au Sénégal proviennent de la pêche artisanale. La pêche industrielle ne dépasse pas les 20% de cette production », a-t-il souligné M. Ndoye.

Le ministre a aussi assuré que les autorités surveillaient de près la pêche industrielle et que le Sénégal disposait en la matière d’une législation « sévère ». « Aujourd’hui, le Sénégal dispose d’un avion de surveillance. Là, je puis assurer que cette surveillance est de mise », a garanti Alioune Ndoye.

Articles Similaires

1 sur 306

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *