Politique

Le gouvernement face à la presse: Entre justifications, révélations et esquives

Attendu sur les sujets brûlants de l’heure notamment l’émigration clandestine, l’emploi, des jeunes, la maladie mystérieuse apparue à Thiaroye Sur Mer, les élections locales entre autres, le gouvernement du Sénégal s’est dédouané par rapport à la mort de nos compatriotes en haute mer.

Les « poulains » de Macky ont également esquivé certains sujets notamment sur la date de la tenue des locales, tout en faisant des révélations sur la maladie mystérieuse découverte à Thiaroye Sur Mer…

L’exercice n’était pas sans doute facile pour les 9 lieutenants de Macky Sall envoyés aux fronts pour donner aux Sénégalais leur point de vue sur certains sujets qui font les choux gras de la presse, mais également proposer des solutions.

Les ministres de l’Intérieur, de la Santé, de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de l’Eau et de l’Assainissement, des Pêches et de l’Economie maritime, de l’Environnement, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, ainsi que le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, sous la houlette du ministre des Collectivités territoriales Omar Gueye, ont été envoyés hier par Macky Sall pour cette première rencontre dénommée « Gouvernement face à la presse » pour s’expliquer sur l’émigration clandestine, la maladie mystérieuse détectée chez des pêcheurs, la covid19, l’approvisionnement en eau de Dakar, l’Emploi des jeunes, la commercialisation du sucre.

La question de l’émigration clandestine avec son lot de morts a été posée à Antoine Félix Diome. Mais, le successeur de Aly Ngouille Ndiaye a préféré esquiver la question et répondre par une boutade. « Lorsque c’est clandestin, on n’a pas assez d’éléments pour pouvoir se prononcer. Je dois aussi relever que l’objectif du gouvernement n’est pas de dénombrer des morts, mais de trouver des solutions pour l’emploi des jeunes, mais aussi de veiller à ce que nos jeunes ne prennent plus les océans », a dit Antoine Felix Diome. Qui estime que ce phénomène de l’émigration clandestine, « n’est pas lié à une question d’emploi.

L’homme a toujours senti le besoin de trouver des solutions aux Sénégalais ». Son collègue de la Jeunesse embouche la même trompette.

Selon Néné Fatoumata Tall, ce phénomène de l’émigration clandestine ne peut pas être lié à la recherche d’emploi au Sénégal.

Mais une mauvaise information sur la recherche des mains d’œuvre de l’Europe. « L’autre raison qui justifie le phénomène, c’est l’appel qui serait lancé par l’Europe. Il y a des gens qui véhiculent la thèse selon laquelle l’Europe est en train de régulariser des migrants », se désole la ministre de la Jeunesse. Contrairement à leurs collègues qui ont esquivé certaines questions qui leurs ont été posées, Abdoulaye Diouf Sarr et Abdou Karim Sall ont fait des révélations sur la maladie mystérieuse découverte à Thiaroye Sur Mer.

À en croire le ministre de la Santé, Dakar enregistre 567 patients totalement pris en charge. Abdoulaye Diouf Sarr a aussi révélé qu’hier, un seul patient est en hospitalisation. Pour la région de Thiès, 431 patients ont été enregistrés dont zéro cas d’hospitalisation selon lui.

Et, enfin, selon lui, la région de Kolda, à l’en croire, enregistre un seul cas. Son homologue de l’Environnement, lui, a précisé qu’aucune infection chimique n’a été répertoriée dans les eaux lors des analyses. Mais précise, Abdou Karim Sall, « les résultats des analyses faites sur les algues sont toujours attendues ». Abdou Karim Sall et Abdoulaye Diouf Sarr ont enfin tenu à rassurer les Sénégalais, la maladie n’est pas contagieuse et elle n’a aucun rapport avec les poissons consommés par les ménages.

Flou total sur les locales…
Du flou, il y’en avait hier dans la communication du gouvernement. Et c’est sur la tenue des élections locales initialement prévues en mars 2021. Parce que, selon le ministre de l’Intérieur, l’audit du fichier électoral, exigé par les acteurs comme condition sine qua non avant l’organisation des élections, est en cours. Les auditeurs sont en train d’être choisis.

Après cette étape et celle de l’évaluation du processus des élections passées, le chef de l’État devrait prendre un décret pour fixer la date exacte des élections locales. D’après les explications fournies par le tout nouveau ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, aucune de ces étapes n’est encore bouclée alors que nous sommes à sept mois de la date butoir qui avait été retenue par son prédécesseur, Aly Ngouille Ndiaye.

Tout compte fait, M. Diome note que c’est une loi qui avait reporté ces élections et prorogé le mandat des élus locaux. Si jamais un nouveau report devrait y avoir, c’est l’Assemblée nationale qui devrait le prononcer.

Eclairages…
Un autre sujet très attendue hier, c’était l’affaire du sucre importé au Sénégal. Le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta y a apporté des éclairages sur cette polémique. D’après elle, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) n’est pas en mesure de satisfaire le besoin des Sénégalais en sucre.

Et son ministère vérifie le stock dont dispose l’entreprise, afin d’anticiper, en tenant compte de la consommation mensuelle. « Pour la quantité de sucre, nous avions 173 000 tonnes, dont 107 000 importées par les industriels. Il y a un travail effectué par le ministère de l’Industrie. Il évalue les besoins de l’entreprise, avant de donner une attestation d’importation. Il y a 66 000 tonnes mises à la consommation directe et les 20 000 tonnes sont attribuées à la CSS.

Et c’est cette quantité qui n’est pas écoulée », déclare Aminata Assome Diatta. Selon elle, la Compagnie sucrière sénégalaise ne peut à elle seule, répondre aux attentes. De ce fait, elle a décidé de rendre effective la dématérialisation de la DIPA (Déclaration d’importation des produits alimentaires). Tout comme leurs collègues, les ministres Dame Diop et Moussa Baldé ont donné leur opinion sur les sujets relevant de leurs départements ministériels…

Mor Fall

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *