Ça se passe ailleursDiaspora

Le « Golden week » un mal japonais nécessaire

Le « Golden week  » est l’une des vacances Japonaises les plus longues de l’année. Mais cette année, il a une particularité distinguée par rapport aux années précédentes, avec dix jours de vacances dans tout l’archipel nippon.

Et ces dix jours là coïncideront avec l’abdication de l’empereur Akihito, d’autant plus que le Japon va entrer dans une nouvelle ère de sa vie historique elle s’appelle Reiwa.

A savoir que la fin de l’ère Heisei sera remplacée par l’ère Reiwa, ère de la belle harmonie.

C’est toujours un moment important pour les japonais, car cela signifie un changement d’empereur. L’abdication au trône de l’empereur Akihito par l’intronisation de Naruhito.

Beaucoup de japonais se plaignent de ses dix jours de congés non payés. C’est un vrai mal pour certains car dans durant ses dix jours on perd de l’argent pour ne pas avoir travailler alors que d’autres ne l’abordent pas dans la même manière.

Pour ses derniers, c’est une une très bonne chose de bien se reposer, aller à ressourcer, recharger les batteries et revenir dans de meilleures dispositions afin de réduire le stress quotidien qui les hantent durant les mois de travail.

令和 (Reiwa), du nom de la nouvelle ère impériale au Japon qui va démarrer le 1er Mai 2019.

Par Lamine MANE, spécialiste en études asiatiques et culture, freelance en journalisme.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 133

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *