Le Fonds souverain minier du Ghana (Minerals Income Investment Fund ou MIIF) veut investir 2 millions $ dans Castle Minerals, propriétaire du plus grand projet de graphite du pays. Selon un communiqué du mardi 5 novembre 2024, le financement ferait du MIIF le premier actionnaire de Castle et s’inscrit dans la stratégie d’Accra de produire localement des batteries électriques.
Les fonds serviront en priorité à poursuivre le développement de Kambale jusqu’au stade de l’étude de préfaisabilité. Le projet héberge 1,9 million de tonnes de graphite, selon une estimation publiée en octobre 2023. Les termes du protocole d’accord avec Castle prévoient que le MIIF (Minerals Income Investment Fund) aura le droit préférentiel d’acheter jusqu’à un maximum de 50 % de la production de graphite.
Alors que le gouvernement a déjà un accord avec Atlantic Lithium pour un éventuel projet d’usine de transformation du concentré de lithium bientôt produit sur la première mine du pays, ce nouveau développement traduit la volonté des autorités de faire du Ghana un producteur de batteries électriques. Le graphite et le lithium sont en effet utilisés pour produire ces batteries.
« Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement ghanéen en matière de minéraux stratégiques et de son aspiration à créer la première usine de fabrication de batteries au lithium-ion de la région subsaharienne », a souligné Edward Nana Yaw Koranteng, PDG du MIIF.
Rappelons que le Ghana n’est pas le seul pays africain à s’activer pour produire des batteries électriques. La Zambie et la RDC ont un projet commun d’usine de batteries électriques, alors que le Zimbabwe, premier producteur africain de lithium, incite les compagnies présentes dans le pays à transformer le lithium pour approvisionner directement l’industrie des batteries électriques.
Source : Agence EcoFin
Laisser un commentaire