Dakar-Echo

Le Gabon va investir 150 milliards FCFA dans le numérique sur les 3 prochaines années

Le Gabon va investir 150 milliards FCFA dans le numérique sur les 3 prochaines années

Le Gabon va investir 150 milliards de FCFA dans les infrastructures du numérique sur les trois prochaines années, a annoncé, jeudi, à Abidjan son ministre de la Communication, de l’économie numérique, de la culture, des arts et traditions, Chargé de l’éducation populaire et de l’instruction civique, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Lors une conférence de presse donnée en marge de la 8ème édition du Forum Africa It & Télécom, espace d’échange sur les enjeux du numérique en Afrique, ouverte jeudi dans la capitale économique ivoirienne, le ministre gabonais est revenu sur les efforts déployés pour la transformation numérique dans son pays. Le Gabon est le pays invité d’honneur de cette édition.

Du nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au taux de pénétration de l’internet en passant par les chantiers de fibre optique, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a présenté un Gabon en pleine mutation en matière du numérique.

« Le Gabon c’est aujourd’hui 3 millions d’abonnés à la téléphonie, un taux de 99% d’accès à internet, l’ensemble du pays est en train d’être couvert par la fibre optique », a-t-il expliqué, convaincu que « le numérique va aider à l’intégration économique de nos Etats ».

« Nous avons déjà formé 5000 jeunes aux métiers du numérique et 5000 autres jeunes seront formés au cours de la seconde phase de ce projet », a ajouté le porte-parole du gouvernement gabonais pour qui le coût de l’internet a été divisé par cinq aujourd’hui dans son pays.

« Les coûts sont abordables. Aujourd’hui on ne peut plus continuer de considérer l’internet comme un produit de luxe, c’est en train de venir un élément de première nécessité », a soutenu M. Bilie-By-Nze. Poursuivant, il a estimé que le coût de l’internet sera encore moindre, quand la technologie sera fabriquée sur place en Afrique.

Gabon Télécom et Airtel sont les deux opérateurs de téléphonie exerçant au Gabon, le troisième ayant perdu sa licence.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire