Avion

Le Falcon 50 M de la France pour la surveillance des pêches et la lutte contre les pollutions en mer au Sénégal

Ces missions permettent d’allier les capacités de surveillance de l’avion et l’expertise de l’inspecteur sur la zone de patrouille.

Le contrôle visuel des navires en action de pêche rend leur identification possible et permet l’observation d’éventuelles infractions.

Ce partenariat entre la Marine Nationale et la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP) basée à Dakar, joue un rôle important dans la protection des ressources halieutiques de la région.

Les missions d’entrainement au profit de l’équipage, peuvent également être valorisées lorsqu’une situation anormale est détectée.

En effet, le 8 mars, le Falcon 50M alors en vol d’entrainement détecte une pollution d’hydrocarbure à l’arrière d’un bâtiment de pêche reportée ensuite aux autorités sénégalaises. Ces procédures démontrent les relations efficaces entre la France et le Sénégal dans le cadre de la surveillance maritime.

Déployés en permanence sur l’aéroport international de Blaise Diagne à Dakar, l’avion Falcon 50 de la Marine nationale et son équipage assurent, dans le cadre d’un accord de coopération, la tenue de l’alerte SAR (Search And Rescue) dans la zone de responsabilité sénégalaise.

Les marins de la flottille 24F de Lann Bihoué participent également dans le cadre de ce déploiement à des missions de surveillance des pêches.

Avec Defense.gouv.fr

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 49

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *