Dakar-Echo

Le Dr Oumar Cissé publie un livre sur les inondations à Dakar

Le Dr Oumar Cissé publie un livre sur les inondations à Dakar

Publié par les Editions Karthala, un livre de 324 pages montre combien les inondations récurrentes observées dans la banlieue de Dakar, qui impactent les familles et les infrastructures, ne résultent pas de pluies exceptionnelles, même si ces dernières demeurent plus importantes que lors des décennies précédentes.

Ce livre est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire. Cet ouvrage écrit sous la direction d’Oumar Cissé porte sur la question des inondations, devenue un défi majeur sur le continent africain.

Dans les grandes métropoles, en raison d’une urbanisation effrénée et d’une gestion inadaptée du foncier, les populations, notamment démunies, s’installent en zones inondables. Dakar et sa périphérie en sont une parfaite illustration.

De plus, l’extension périurbaine de l’habitat se réalise souvent au détriment des zones agricoles. C’est ce qu’illustrent les données de première main utiles pour les chercheurs, les aménageurs et les pouvoirs publics, réunies suite à des études menées à Yeumbeul Nord, Djiddah- Thiaroye Kao (Pikine) et Médina Gounass (Guédiawaye).

Oumar Cissé est un ingénieur polytechnicien en génie civil, environnementaliste et docteur en aménagement. Il est l’auteur de «L’argent des déchets :l’économie informelle à Dakar (Karthala 2007) et Les décharges d’ordures en Afrique. Mbeubeuss à Dakar, au Sénégal (Karthala 2012).

Directeur de l’Institut africain de Gestion urbaine (IAGU), Oumar Cissé est également professeur au département de l’environnement de l’université Léopold Sédar Senghor à Alexandrie, en Égypte.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire