Dakar-Echo

Le dessert du président Macky Sall servi aux tirailleurs Sénégalais raillé sur les réseaux sociaux

Le dessert du président Macky Sall servi aux tirailleurs Sénégalais raillé sur les réseaux sociaux

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall,  qui s’exprimait vendredi lors du symposium de lancement du Tome 1 des ouvrages qu’il va publier dans le cadre d’une collection appelée « Conviction républicaine » a déclaré « … » « Avec la colonisation française, nous avons eu des choses positives, notamment les élections. On a des relations particulières […] et ils ont toujours respecté les Sénégalais parce que le régiment des tirailleurs sénégalais était dans les casernes, ils avaient droit à des desserts pendant que d’autres africains n’en avaient pas », a disserté le président Macky Sall.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher une avalanche de réactions d’indignation et de drôleries dans la twittosphère, sur Facebook et sur Snapchat pour rappeler au président Macky Sall qui étaient les tirailleurs sénégalais.

Pour Fama Diop, sur sa page Facebook, « Macky Sall en tant qu’institution ne sait même pas que le terme « tirailleur sénégalais » désigne tous les noirs ressortissants des colonies françaises de l’AOF à l’AEF qui s’étaient enrôlés pour combattre aux cotés de la France durant la guerre mondiale. » Je me demande bien de quels autres tirailleurs africains qui n’avaient pas droit au dessert parles tu? Tous les noirs de l’Afrique ayant fait la guerre sont des tirailleurs sénégalais.  Quand on ignore son histoire on doit éviter de la commenter.  Ce serait une perte de temps de te parler des tirailleurs fusillés au camp de Thiaroye pour avoir réclamé leur dus aux français c’est trop technique pour ton niveau.

Pour Seydina Omar Bâ, le Sénégal est la risée du monde à travers la déclaration de Macky Sall avec l’affiche représentant la déclaration de Macky Sall

Killing Joke s’en donne à coeur joie à travers une image montrant une femme demandant à Demba est ce qu’il a pris son dessert avant de partir au combat ? – Non Madame Zé pas encore prendre

Bousso Kâne ne trouve plus de mots pour qualifier Macky Sall, il exprime sa honte car entendre d’un président de la république au 21e siècle dire cela, elle déclare ne plus avoir de mots et pense qu’elle va abandonner

Des desserts offerts en aumône à nos ancêtres dans le désert colonial, Momar Dieng se demande de quoi Macky Sall est-il vraiment le nom?

Nathalie Yamb est sidérée et affligée et n’y croyait pas au début et il a fallu qu’elle écoute la vidéo pour le croire (malheureusement le line de la vidéo ne fonctionne plus)

Pour Ourèye Kathy Diop,  l’histoire c’est la mémoire d’un pays, la négliger c’est scier les fondations d’un bâtiment avec une forte pensée pour les tirailleurs sénégalais ????????

Pour William Elong « ce sont les dirigeants africains qui ramènent la honte sur nous gratuitement »

Alpha Diallo demande aux sénégalais « de calmer leur président, car même nous autres Africains avons honte, ça suffit maintenant! »

Amy Rose est tellement choqué qu’elle se demande « si Macky Sall n’a pas été payé pour dire ça. »

Mohamed Coulibaly rappele à Macky Sall « que les Tirailleurs sénégalais étaient plus les Troupes Coloniales qu’un régiment composé de sénégalais »

Kalidou NDAW demande pardon à tous les #tirailleurs sénégalais, quel qu’ait été leur pays d’origine, suite aux propos maladroits et regrettables du Président @Macky_Sall. L’histoire a été tragique et ne se prête pas aux légèretés malvenues.

Pape Ismaila Dieng ironise en faisant le parallèle avec la finale de la Ligue des Champions qui s’est déroulé samedi, en déclarant que « Macky Sall vient de remporter la Ligue des Champions de la bêtise là et donnons lui le ballon d’or. Macky Sall mérite le Ballon d’Or avec cette déclaration. »


La vidéo de la déclaration de Macky SALL

 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

1 Commentaire

  1. babacarngom63@gmail.com'
    Ngom
    29 mai 2018 à 14 h 16 min

    Pardon à tous nos frères africains, car ces propos son une insulte à l’égard du Panafricanisme et à pour objet de creuser des fossés, qui nous éloigne d’avantage des Etats Unies d’Afrique.

Laisser un commentaire