Afrique de l'Ouest

Le Conseil de l’Entente relance le projet de la Boucle ferroviaire en Afrique de l’Ouest

Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh, a signé à Pékin un mémorandum d’entente avec l’entreprise China civil engineering construction corporation (CCECC) en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité.

Marcel Amon-Tanoh s’est félicité de « cette première étape qui matérialise le début du projet de la Boucle ferroviaire Entente qui est un projet très important » pour les pays de l’espace Entente et auquel les chefs d’Etats accordent une attention toute particulière.

« Ce projet va permettre d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens entre les cinq pays du Conseil de l’Entente et impacter (le trafic de la sous-région favorisant) une meilleure circulation entre les 15 pays de la Cedeao », a-t-il déclaré.

Le mémorandum d’entente porte notamment sur les études de faisabilité du projet de la Boucle ferroviaire de l’espace Entente. M. Liu Weimin, PDG de l’entreprise chinoise CCECC, a assuré travailler main dans la main avec l’institution pour la réalisation de ce projet ferroviaire.

Selon le Conseil de l’Entente, le choix a été porté sur l’entreprise chinoise CCECC en raison de son expertise dans la construction de chemin de fer dans des pays du continent, notamment à Abuja, à Kaduna (Centre du Nigeria), en Tanzanie, en Zambie, en Ethiopie et à Djibouti.

A la tête du secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente depuis 15 mois, Marcel Amon-Tanoh s’attelle à redynamiser cette institution. Et ce, à travers des plaidoyers auprès d’institutions internationales et régionales.

Suite à une réunion avec la banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, sa délégation a eu une séance de travail avec le secrétaire général du Comité de suivi chinois du forum sur la coopération sino-Afrique.

L’objectif étant de voir la possibilité d’inscrire le projet de la Boucle ferroviaire dans la liste des dix projets d’interconnexion à réaliser sur le continent. Les cinq pays du Conseil de l’Entente sont le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger.

Avec APA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 17

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *