Le commandant de bord aurait eu une querelle avec la copilote sur le fait qu’elle était sortie sans prendre de dispositions pour qu’un autre membre de l’équipage prenne place à ses côtés dans le cockpit, conformément aux procédures.
La compagnie aérienne du Sri Lanka a interdit de vol un pilote qui a enfermé sa copilote au moment où elle prenait une pause toilettes au cours d’un vol de Sydney à Colombo, ont indiqué des responsables.
Le régulateur de l’aviation du Sri Lanka, l’Autorité de l’aviation civile (CAA), a ouvert une enquête. « La compagnie aérienne coopère pleinement avec les autorités compétentes, et le capitaine a été interdit de vol en attendant les conclusions de l’enquête », a déclaré SriLankan Airlines dans un communiqué.
Le commandant de bord a eu une querelle avec la copilote sur le fait qu’elle était sortie sans prendre de dispositions pour qu’un autre membre de l’équipage prenne place à ses côtés dans le cockpit, conformément aux procédures, a expliqué une source de la compagnie aérienne.
Un atterrissage sans incident
Le personnel de cabine a dû persuader le commandant de bord de permettre à sa copilote de regagner son siège à bord de l’Airbus A330. Les deux pilotes ont procédé à l’atterrissage sans incident.
La compagnie a été affectée par des retards chroniques et à des pénuries de personnel après s’être retrouvée à court d’argent pour financer la remise à neuf des moteurs de certains de ses avions cloués au sol. Les gouvernements successifs ont tenté de vendre la compagnie criblée de dettes.
Le Fonds monétaire international (FMI) a exigé la restructuration de compagnies d’État déficitaires, dont SriLankan Airlines, lorsqu’il a accordé en 2023 à Colombo un renflouement de 2,9 milliards de dollars.
Avec près de 6 000 employés, SriLankan Airlines est la plus importante et la plus coûteuse des compagnies déficitaires qui creusent le trou budgétaire.
La crise économique de 2022 avait conduit le Sri Lanka à faire défaut sur sa dette extérieure d’un montant de 46 milliards de dollars. Des experts ont averti que trouver une entreprise prête à investir dans le transporteur aérien était un immense défi compte tenu de son passé de mauvaise gestion.
Laisser un commentaire